À propos de Journalistes Solidaires

JS - Journalistes Solidaires est une rédaction collaborative, conviviale et efficace de fact checking, réunissant journalistes, experts et citoyens.
L’aventure Journalistes solidaires a vu le jour à l’initiative de Julien Cazenave pendant la crise sanitaire du Covid-19. À partir d’un noyau de professionnels et d’étudiants, le groupe a pu s’organiser pour mettre sur pied une plateforme ouverte à tous.

La méthodologie

👩‍💻 Un flux d’informations décrypté

Chaque jour, nous récupérons des informations douteuses et/ou trompeuses grâce aux signalements d'internautes et via nos algorithmes. Après le tri de ce flux selon différentes catégories, les enquêtes nécessaires sont envoyées à l’équipe de coordination.

👥 Une plateforme collaborative de vérification

JS a développé une plateforme spécifique à ses besoins lui permettant d’obtenir une vue efficace et un suivi continu sur toutes les investigations en cours de réalisation.

Selon la viralité d’un post et la faisabilité de l’enquête, les journalistes sont affectés sur des sujets pour revenir à la source de l’information. Ces journalistes, coordonnés par d’autres membres du collectif, se concentrent alors sur un sujet via une discussion Telegram et notent leurs avancées et conclusions sur la plateforme Airtable.

La rédaction fonctionne par ailleurs en Open Newsroom, offrant la possibilité aux internautes de visualiser l'avancée de l'enquête et d'y participer à travers le formulaire présent sur la fiche de chaque sujet.

✍️ De la production de contenus

Après enquête, les journalistes produisent le résultat de leurs vérifications sous différents formats correspondant aux différents canaux de diffusion que JS a construit : publications sur le site web, capsules vidéos ou publications sur les réseaux sociaux. Après validation par l’équipe de relecture et la rédaction en chef, l’enquête est diffusée sur le site et les réseaux sociaux.

🦸 Du mentorat

Pour renforcer les équipes de journalistes, des mentors, spécialistes du fact checking ou de domaines particuliers, peuvent être sollicités en fonction du besoin des enquêtes.

🤝 Des partenariats et productions externes

La majorité de nos contenus ont vocation à être diffusée par JS. Des coproductions, via des partenariats avec des médias nationaux et internationaux, sont en cours pour offrir davantage de visibilité au collectif et travailler avec des rédactions fiables.

Rejoignez-nous !

🕵️
Journalistes

Journaliste et passionné de fact-checking ? Vous avez du temps devant vous et voulez rejoindre notre équipe de rédacteurs et vérificateurs ? Remplissez ce formulaire et notre équipe reviendra vers vous pour vous proposer de rejoindre l’aventure ! Après la prise de contact, les coordinateurs vous guideront vers nos outils d’enquête.

Inscription

🦸
Mentors

Vous êtes journaliste fact-checker, possédez une expertise dans un domaine particulier ? Vous avez un peu de temps pour accompagner des équipes de jeunes journalistes sur des enquêtes précises ou les aider à muscler leurs angles ? Remplissez ce formulaire, nos équipes reviendront vers vous pour vous expliquer la mission et les outils que nous utilisons !

Inscription

🧑‍💻
Citoyens

Pas besoin d’être un grand détective pour repérer une information suspecte : une vidéo vous paraît louche ? Un document vous semble inexact ? Un post, mensonger ? N’hésitez pas à nous les faire parvenir, nous mettrons tout en oeuvre pour démêler le vrai du faux. De même, toute source ou document pouvant avoir une importance dans une enquête en cours peut nous être utile.

Rendez-vous dans la rédaction
Journalistes Solidaires
Journalistes
Solidaires

JS - Journalistes Solidaires est une rédaction collaborative, conviviale et efficace de fact checking, réunissant journalistes, experts et citoyens. L’aventure Journalistes solidaires a vu le jour pendant la crise sanitaire du Covid-19. À partir d’un noyau de professionnels et d’étudiants, le groupe a pu s’organiser pour mettre sur pied une plateforme ouverte à tous.

VOUS AUSSI

SOUTENEZ

Journalistes
Solidaires

Open Collective

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable