À New York, des victimes du Covid-19 enterrées dans des tranchées ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Des victimes du Covid-19 enterrées dans des tranchées à New York ?

Dans [un tweet][1] posté le 10 avril par CBS News, une vidéo dévoile des individus en combinaisons blanches enterrant des cercueils dans une large tranchée sur l'île Hart Island de New York. La vidéo est vraie, mais nous sommes loin d’[une fosse commune][2] creusée à la hâte. [1]: https://twitter.com/CBSNews/status/1248596672776671232 [2]: https://www.cbsnews.com/news/coronavirus-nyc-mass-burials-images-hart-island-cemetery-shorter-deadline-claim-dead/

En bref

Une vidéo publiée par CBS News sur Twitter le 10 avril 2020 montre des personnes enterrant des cercueils sur l'île de Hart à New York. Ils portent des combinaisons de protection. Le commentaire liasse penser à un enterrement secret.

Date de première apparition

10 Apr 2020

Création de la fiche le

13 Apr 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

07 May 2020

Actions entreprises par les journalistes

  • D'abord intrigués par ces images de ce qui ressemble à des détenus enterrant des cercueils sommaires dans une tranchée commune, nous découvrons Hart Island,un cimetière public à New York depuis le 19ème siècle pour les corps non réclamés.
  • Nous découvrons également une association: Hart Island Project dont Melinda Hunt est la directrice.
  • Depuis 1980, Hart Island Project consiste à documenter la vie des personnes enterrées sur l'île.
  • Nous cherchons à contacter la promotrice du projet pour essayer d'en comprendre la nature, le fonctionnement et ce que l'irruption de la crise du Co-vid change dans la gestion du projet ou son orientation.
  • Contactée par mail et twitter, elle ne donne pas suite à nos premiers contacts (depuis le 17 avril ).
  • Nous essayons l'intermédiation par un contact des JS basé sur la côte est des Etats-Unis et qui pourrait appeler HI pour crédibiliser notre démarche.
  • 21 avril : Contact avec une journaliste correspondante aux Etats-Unis pour, Nastasia Peteuil, pour nous aider à entrer en communication avec Melinda Hunt, promotrice du projet Hart Island.
  • 25 avril: interview avec Melinda Hunt reportée. Contact Mail avec l'entreprise de paysagisme qui pratique les enterrements sur Hart Island depuis le mois d'avril: Pizzrusso Bros Landscaping and Gardening.
  • Interview réalisée le 27 avril.

Pistes et conclusions

Les images soumises à JS sont impressionnantes, elles semblent trop funestes pour être réelles.

En creusant du côté des médias américains, de la région de New York nous nous rendons compte qu'elle sont vraies, que le sujet a été relayé par les médias US et que sa responsable s'est exprimée en télévision.

Elles sont la conséquence de l'épidémie actuelle et de la volonté d'un projet humanitaire d'offrir une sépulture décente aux corps non réclamés.

Mais ce ne serait pas une pratique particulière à la période de coronavirus. L'épidémie donne cependant un éclairage particulier.

Nous décidons d'interroger sa promotrice, qui a récemment communiqué aux USA sur l'adaptation du projet Hart Island à la crise sanitaire du Coronavirus, pour commenter les images qui nous sont parvenues.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Denis Verloes

Equipe assignée
  • Mathieu Lorriaux
  • Guillaume Amouret

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable