Anne Hidalgo dépense 65 millions en nommant 37 adjoints

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Le coût des 37 adjoints de Paris s'élève-t-il à 65 millions d'euros ?

Après la réélection d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris en juin dernier, des critiques se sont élevées concernant le coût financier lié à la nomination de ses 37 adjoints. Or, le montant de la facture réelle est difficilement chiffrable.**_ _**

En bref

Dans un tweet publié le 4 juillet dernier, Marie-Claire Carrere-Gee, présidente du groupe LR au conseil de Paris, met en avant le potentiel surcoût causé par la nomination de 37 adjoints par Anne Hidalgo, maire de Paris récemment élue pour un deuxième mandat.

Date de première apparition

04 Jul 2020

Création de la fiche le

07 Jul 2020

Lieu première apparition

Twitter

Dernier update

19 Aug 2020

Actions entreprises par les journalistes

[ ] Dans un premier temps, nous avons contacté Mme Carrère-Gée, afin d'en savoir plus sur les détails de son calcul. Cela nous a donné plusieurs pistes pour nos recherches. [ ] Nous avons ensuite cherché à joindre Bruno Julliard, ex-premier adjoint d'Anne Hidalgo jusqu'en 2018. [ ] Nous avons également contacté la mairie de Paris, afin d'équilibrer le débat, et d'en savoir plus sur les différentes rémunérations des adjoints municipaux, et savoir si effectivement, chaque adjoint disposera d'un cabinet personnel avec ses avantages. [ ] Nous avons également cherché à joindre Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris [ ] Nous avons aussi contacté plusieurs adjoints de la mairie de Paris afin d'en savoir davantage sur leur situation. [ ] Nous avons joins la commission de déontologie du Conseil de Paris

Pistes et conclusions

Revue de Presse

  • Plusieurs articles ont déjà été rédigés autour de ce sujet. Comme le rapportent, Cnews, ou encore Capital, Anne Hidalgo élue, pour la deuxième fois consécutive, maire de Paris, s'est entourée de 37 adjoints soit dix de plus que son précédent mandat.
  • Selon ces deux médias, le salaire mensuel d'un adjoint atteindrait 5 639 euros. La masse salariale des 37 adjoints représenterait ainsi un coût total de 208 643 euros par mois, un peu plus de 2,5 millions d'euros par an soit 15 millions d'euros au cours du mandat de la nouvelle maire de Paris.
  • Selon Cnews et Capital, Marie-Claire Carrere-Gée, les 65 millions d'euros correspondraient à la somme dépensée pour les 37 adjoints d'Anne Hidalgo durant sa mandature et prend en compte  les créations d'un cabinet pour chacun d'entre eux, avec «les secrétariats, les collaborateurs, les équipements et une évaluation des services annexes (voitures de fonction et chauffeurs)».
  • Cette information a été démentie par la mairie de Paris, qui précise qu'il n'y aura aucune création de poste et que donc le nombre de collaborateurs de cabinet n'excède pas 145 (chiffre fixé par la loi).

Le calcul des indemnités

  • Selon le portail dédié aux collectivités territoriales "est fixé en pourcentage du montant correspondant à l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique et varie selon l’importance du mandat et la population de la collectivité".

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Geoffrey Gavalda

Equipe assignée
  • Dominique Lemoine
  • Tanguy Oudoire

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable