Ce document exposant des dates de déconfinement est-il français ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Ce document exposant des dates de déconfinement est-il français ?

Depuis le 17 avril, [une infographie][1] partagée par des internautes français sur Facebook indique des dates de sortie de confinement qui ne correspondent pas aux déclarations officielles du gouvernement. Bien que la publication soit francophone, elle concerne la Suisse pour qui le déconfinement commence ce lundi 27 avril. [1]: https://www.facebook.com/photo?fbid=1524891817680395&set=a.102192989950292

En bref

Une infographie partagée par plusieurs utilisateurs français sur Facebook depuis le 17 avril indique des dates de confinement qui ne correspondent pas aux déclarations officielles du Gouvernement :

Selon le document, par exemple, les coiffeurs peuvent rouvrir le 27 avril, les écoles sont obligatoires à partir du 11 mai, et à partir du 8 juin les bibliothèques peuvent elles aussi rouvrir.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

24 Apr 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

03 May 2020

Actions entreprises par les journalistes

24 avril

  • Infographie débunkée phase 1 : les dates ne correspondent pas à la France
  • Infographie débunkée phase 2 : la source indique "Bundesrat". En remontant le fil, il s'avère que le document fait référence à la Suisse. 25 avril
  • Rédaction du corps principal de l'article : l'infographie débunkée
  • Début de rédaction des encadrés comparatifs déconfinements : Allemagne, Belgique et France
  • L'équipe JS se fixe l'objectif de publier le 27 avril, car concordance avec la première phase de confinement en Suisse (salons de coiffure, jardineries, services de funérailles,...) 26 avril
  • Recherche de diverses sources pour compléter et actualiser les encadrés (pour s'adapter en fonction des annonces du gouvernement français par exemple, des territoires déjà sortis ou en voie de sortie de confinement, etc.)
  • Finalisation des encadrés 27 avril
  • Dernière retouches des encadrés
  • Recherches d'illustrations concrètes des différents cas (Tweets des gouvernements essentiellement)
  • Article passé en production, publication dans la journée

Pistes et conclusions

La source du document est le "Bundesrat", qui signifie "Conseil fédéral". Il s'agit en réalité d'une infographie suisse à partir des consignes données par le Bundesrat, Conseil fédéral, en Suisse.

Il existe par ailleurs une publication similaire en allemand qui, avec le français, l'italien et le romanche, est une langue officielle du pays.

C'est donc un document francophone mais il ne concerne pas la France où le déconfinement est prévu à partir du 11 mai.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Guillaume Amouret

Equipe assignée
  • Mathilde Mazy
  • Mathilde Sourd

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable