Nantes Révoltée : " /> Nantes Révoltée : " /> Nantes Révoltée : ">
 

Ce tableau comparant les mesures de rentrée en Europe est-il correct ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Ce tableau de dispositifs de rentrée en Europe est-il correct ?

Le 27 août, Nantes révoltée partage sur Instagram un tableau comparant les mesures mises en place pour la rentrée scolaire par l'Irlande, l'Italie et Madrid avec celles prises par la France. Mais ce tableau nie le dispositif français existant.

En bref

Dans un post Instagram, le compte Cerveaux non disponibles reprend un visuel réalisé par le compte Nantes Révoltée. Ce visuel annonce présenter sur un tableau noir d'école les dispositifs mis en place en Italie, en Irlande, à Madrid (en Espagne) et en France "pour protéger les enseignants et élèves". D'après ce tableau, la France n'aurait mis en place "aucune préparation, aucun moyen, aucun protocole, pas de masques pour les élèves..." pour faire face au Covid-19 dans les écoles alors que les autres pays auraient recruté de nouveaux enseignants, investi dans du nouveau matériel etc. pour la rentrée 2020.

Cerveaux non disponibles : https://www.instagram.com/p/CEZvYFLiP7m/?igshid=cw9npibsbch3

Nantes Révoltée : https://www.instagram.com/p/CEZuGRSn_ma/?igshid=1n07o9f5mi4zb

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

01 Sep 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

28 Sep 2020

Actions entreprises par les journalistes

[x] Vérification des dispositifs mis en place par les gouvernements des 4 pays cités pour protéger personnel enseignant et élèves du Covid-19 à la rentrée 2020 [x] Prise de contact avec un journaliste du média El Pais pour recouper ses informations [x] Demande d'interview avec deux syndicats d'éducation de République d'Irlande [ ] Recherche dd'interlocuteur.rice pour la dernière partie (limites de ce genre de comparaison)

Pistes et conclusions

L'équipe a décliné l'enquête en s'arrêtant sur chacun des cas cités. Pour chacun des 4 pays, nous avons épluché les documents officiels et la presse pour identifier les protocoles et dispositifs mis en place cette rentrée scolaire en lien avec le Covid-19. L'équipe met également en perspective ces nouvelles embauches de professeurs en cherchant à savoir combien de professeurs font leur rentrée 2020-2021 sans cette hausse d'effectif.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Cypriane El-Chami

Equipe assignée
  • Stephan Giumelli
  • Manon Deniau
  • Floréane Marinier

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis
Journalistes Solidaires
Journalistes
Solidaires

JS - Journalistes Solidaires est une rédaction collaborative, conviviale et efficace de fact checking, réunissant journalistes, experts et citoyens. L’aventure Journalistes solidaires a vu le jour pendant la crise sanitaire du Covid-19. À partir d’un noyau de professionnels et d’étudiants, le groupe a pu s’organiser pour mettre sur pied une plateforme ouverte à tous.

VOUS AUSSI

SOUTENEZ

Journalistes
Solidaires

Open Collective

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable