Ces photos de marquages sur le sol terrestre et martien sont-elles vraies ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Humains et extraterrestres : des photos de leurs empreintes ?

Au lendemain de l’atterrissage de Perseverance sur Mars, un tweet compare avec humour les traces présumées d’extraterrestres sur Terre avec celles d'humains sur Mars. Mais l’histoire derrière ces deux clichés est toute autre.

En bref

Des publications reprennent deux photos, l'une montrant supposément des empreintes extra-terrestres sur Terre et l'autre les traces de véhicules humains sur Mars.

Date de première apparition

19 Feb 2021

Création de la fiche

24 février 2021

Lieu première apparition

Twitter

Dernière mise à jour

8 juin 2021

Actions entreprises par les journalistes

  • Authentifier les deux photos.
  • Rappeler le contexte de ces publications : l'arrivée de Perserverance sur Mars en février 2021.
  • Retrouver l'origines de ces traces terrestres supposément sur Mars (sur la toile, sur reddit et jusqu'au Jet Propulsion Laboratory de la NASA)
  • Enquêter sur ces «traces extraterrestres» sur Terre (les agroglyphes), en contactant le CNRS pour trouver une interlocutrice ou un interlocuteur sur le sujet.
  • Interview du youtubeur sceptique Hygiène Mentale, au sujet des crop circles.
  • Interview de Gilles Munsch, auteur du rapport VECA et spécialiste des crop circles.

Pistes et conclusions

  • Photo prise «sur Terre» : Il s’agit d’un agroglyphe ou crop circle pour les Anglo-saxons, visiblement daté du 12 août 2001 et réalisé dans un champ de Milk Hill dans le Wiltshire en Angleterre, une région où sont réalisés beaucoup d’agroglyphes. L'équipe de Journalistes Solidaires a interviewé le youtubeur d'Hygiène Mentale ainsi que le spécialiste de la question Gilles Munsch.
  • Photo prise «sur Mars» : il s'agirait des traces de roue du rover Spirit, qui s'est posé sur Mars le 4 janvier 2004. Cette photo n'est donc pas liée à l'actualité lors de la publication du tweet (à savoir, la mission Perseverance). En mars 2004, Spirit enregistre son Legacy Panorama, un vaste paysage composé d’une multitude de clichés dont fait partie l'image de notre signalement.

Médias

Photo d'un agroglyphe pris pour une empreinte extraterrestre

Photo partagée dans le tweet et montrant supposément des traces d'un robot envoyé depuis la Terre sur Mars.

Photo de traces de robot prises sur Mars

Photo partagée dans le tweet et montrant supposément des traces d'un robot envoyé depuis la Terre sur Mars.

[JS] Capture d'écran du tweet comprenant les deux photos présumées de traces extraterrestres sur Terre et humaines sur Mars

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Non renseigné

Equipe assignée
  • Jérôme Mégie
  • Tanguy Oudoire

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable