Cette liste de réouverture des aéroports est-elle vraie ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Peut-on dater la réouverture des aéroports internationaux ?

Un message circulant sur WhatsApp prétend donner la liste de réouverture des aéroports de plus de 70 pays du monde, alors que le trafic aérien avait nettement diminué lors de la crise sanitaire liée au Covid-19.

En bref

Un message circulant sur WhatsApp prétend donner la liste de réouverture des aéroports de plus de 70 pays du monde, suite au déconfinement lié au Covid-19.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche

5 juin 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernière mise à jour

4 mai 2021

Actions entreprises par les journalistes

Nous avons contacté l'Organisation Internationale de l'Aviation Civile, citée en source de ces dates, qui nous a démenti être à l'origine de ces données.

Nous vérifions certaines dates mentionnées, pour confirmer que celles-ci sont bien fausses.

Pistes et conclusions

Ces dates ne sont pas issues de l'Organisation Internationale de l'Aviation Civile. À l'heure actuelle, il est encore trop tôt pour donner les dates d'ouverture des aéroports. Par ailleurs, cela dépend de nombreux facteurs - certains pays n'ouvrent leurs frontières qu'aux ressortissants de certains États par exemple.

Cette liste de dates est donc fausse.

Médias

Non renseigné

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Lina Fourneau

Equipe assignée
  • Cypriane El-Chami

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable