Cette vidéo montre-t-elle les détonations à l'origine de la panique à Cannes ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Cette vidéo a-t-elle été tournée lors des mouvements de foule à Cannes ?

Une vidéo reprise depuis Snapchat sur divers réseaux sociaux prétend montrer les détonations à l'origine du mouvement de panique à Cannes dans la nuit du 10 au 11 août. Mais la vidéo originale date en réalité du 26 juillet.

En bref

Une vidéo reprise depuis snapchat plusieurs fois prétend montrer les détonations à l'origine du mouvement de panique à Cannes dans la nuit du 10 au 11 août. Mais la vidéo originale date en réalité du 26 juillet.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

11 Aug 2020

Lieu première apparition

Twitter

Dernier update

13 Aug 2020

Actions entreprises par les journalistes

En cherchant sur Twitter avec les mots clés "Cannes" depuis minuit le 11 août et contenant des médias vidéos, nous retrouvons dans les commentaires de l'une d'elle une tweetos qui dit être l'autrice de la vidéo originale.

Contactée par DM elle nous confirme la date de prise de vue : le 26 août, et nous fournit une capture d'écran non altérée qui permet de vérifier ses dires.

Elle nous envoie également le fichier original, dont les métadonnées ne permettront toutefois pas de doubler la vérification.

Nous retrouvons le lieu sur Google Streetview grâce aux précisions de l'autrice à nouveau.

Pistes et conclusions

La vidéo date en fait du 26 juillet. Elle a bien été filmée à Cannes mais pas dans le quartier d'où est partie la rumeur.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Denis Verloes

Equipe assignée
  • Geoffrey Gavalda
  • Léo Lefrançois

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable