Christine Lagarde veut-elle se débarrasser des personnes âgées ?

En bref

Un visuel affirme que Christine Lagarde, actuelle présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE) et ex-ministre de l'économie, aurait déclaré “Les personnes âgées vivent trop longtemps et il y a un risque pour l’économie mondiale, il faut faire quelque chose”.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

09 Jul 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

23 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

10 juin

  • Recherche post originel sur Who posted What : résultat partiel mais publications trouvées dès le 9 octobre 2018 selon un article de Maldita.es fact-check, paru le 4 avril 2020.
  • Recherche internet par mots clés pour article originel
  • CheckNews de Libération débunke le sujet

11 juin

  • Enquête abandonnée au profit d'une publication externe qui sera relayée sur les pages Facebook et Twitter des JS.

Pistes et conclusions

  • La citation de CL a largement circulé en Europe et en Argentine : plusieurs sites de fact-checking, comme Maldita.es fact-check en Espagne se sont penchés dessus
  • Contradictions entre d'autres articles affirmant la véracité de ces propos, ce qui donne à croire leur caractère erroné

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Mathilde Sourd

Equipe assignée
  • clement legros

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable