Confinement : le préfet de Seine-et-Marne fait appel à des réfugiés pour aider à la récolte

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

 Le préfet de Seine-et-Marne veut-il “mobiliser” les réfugiés pour prêter main forte aux maraîchers ?

Ce lundi 30 mars, la préfecture de Seine-et-Marne a mis en ligne un communiqué annonçant qu’une cinquantaine de réfugiés allaient être recrutés pour venir en aide aux agriculteurs du département. Une publication qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

En bref

Le 30 mars, via un communiqué du préfet de Seine-et-Marne, le préfet de Seine-et-Marne annonçait que des réfugiés seraient mobilisés pour prêter main forte aux exploitants agricoles du département. Information étonnante, nous avons donc décidé de la vérifier, car il manque de nombreuses informations, en particulier sur les conditions de travail et les suites administratives des réfugiés.

Date de première apparition

30 Mar 2020

Création de la fiche le

31 Mar 2020

Lieu première apparition

Twitter

Dernier update

02 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

Mail à la cellule de communication de la Préfecture de Seine-et-Marne. Message privé sur Twitter à la cellule de communication Préfecture de Seine-et-Marne. Interview du préfet de Seine-et-Marne pour avoir plus d'informations Retranscription de l'entretien avec le préfet.

Pistes et conclusions

Le premier tweet du préfet avait déjà plus de 300 retweets le 31 mars à 13h20 et beaucoup de réactions d'indignations. La préfecture n'a d'abord pas encore répondu au mail. Au message privée sur Twitter, la réponse fut "veuillez nous envoyer un mail"... Entre temps, un nouveau tweet du compte du préfet, le 31 mars, indique que les réfugiés seront rémunérés comme "tous les ouvriers agricoles" et qu'ils "travailleront dans les conditions sanitaires garanties.

Notre journaliste a finalement pu s'entretenir avec le préfet qui a répondu plus en détails à nos questions.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Tim Vinchon

Equipe assignée
  • Kozi Pastakia

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable