Coronavirus : la police québécoise pourra rentrer chez les habitants ?

En bref

Un article publié sur le site d'actualités Vonjour indique que dans les villes de Québec et Montréal, désormais zones rouges au Canada, «les gens ne pourront plus recevoir d'invités à leur domicile.» Et pour vérifier que cette décision est bien respectée, «la police aura donc le droit de rentrer chez les gens».

Date de première apparition

30 Sep 2020

Création de la fiche le

11 Oct 2020

Lieu première apparition

Facebook

Dernier update

27 Oct 2020

Actions entreprises par les journalistes

Un rapide tour des sites internet nous permet de confirmer la véracité de l'information, annoncée en conférence de presse par le premier ministre de la province de Québec (Canada) le 30 septembre dernier. L'enregistrement de ladite conférence est trouvable en ligne.

En France l'information semble avoir été relayée par peu de médias, mais notamment par CNEWS et Sputnik France.

Les questions qui nous viennent sont : la mesure a-t-elle été mise en pratique sur place ? Si oui avec quels résultats ? La même chose serait-elle possible en France avec le bon cadre légal ?

Pistes et conclusions

  • Information vérifiée et vraie.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Jérôme Mégie

Equipe assignée
  • Anne Smadja
  • Geoffrey Gavalda

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable