D'après André Bercoff, le sida aurait «disparu ou presque»

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Le Sida a-t-il «disparu ou presque» sans vaccin ?

Fin novembre 2020, André Bercoff clamait en direct sur LCI que le Sida aurait disparu sans qu'un vaccin contre le VIH ait été trouvé. Si l’éditorialiste est revenu sur ses propos, Journalistes Solidaires rappelle la réalité de cette épidémie.

En bref

Dans cet extrait vidéo partagé par Sidaction et visionné plus de 50 000 fois, André Bercoff, éditorialiste à LCI et Sud Radio, affirme que «Vous vous rappelez le virus du Sida ? Ca vous dit quelque chose, quand même ? On n'a jamais trouvé un vaccin au Sida. Et le Sida, il a disparu, ou presque.» Ce à quoi le docteur Martin Blachier répond «qu'il y aurait eu des essais prometteurs, en particulier chez l'animal ? ça n'a jamais été efficace chez l'homme et il y a des gens qui continuent de chercher, d'ailleurs.» Et David Pujadas de mentionner une «nature du virus beaucoup plus complexe» pour le Sida.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche

25 novembre 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernière mise à jour

4 mai 2021

Actions entreprises par les journalistes

  • Contacter le Sidaction pour demander des informations ainsi qu'une réaction à ces déclarations
  • Interview de Serawit Bruck-Landais, directrice du pôle qualité et recherche en santé du sidaction

Pistes et conclusions

  • D’après l’Onusida, environ 38 millions de personnes vivaient encore avec le VIH dans le monde en 2019 et 1,7 millions de personnes ont été nouvellement infectées. L’épidémie est donc toujours bien toujours active.
  • Même si des traitements existent pour vivre avec le VIH, 33 millions de personnes seraient décédées des suites de maladies liées au sida à l’échelle mondiale depuis le début de l’épidémie, dont entre 500 000 et 970 000 rien que pour l’année 2019.
  • De nombreux facteurs expliquent la rapidité de la recherche à trouver un vaccin contre le Sars-CoV-2 contrairement à celui contre le VIH : la capacité de l’organisme humain à développer une immunité naturel pour le premier, le nombre limité de formes mutantes du Sars-CoV-2, l’existence d’un virus similaire qui a enclenché les travaux de recherche par le passé… 
  • La recherche se poursuit pour trouver le vaccin contre le VIH et améliorer les traitements des personnes séropositives. Mais pour le moment, l’éradication du virus et de sa complication le sida semble encore lointaine.

Médias

Non renseigné

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Non renseigné

Equipe assignée
  • Cypriane El-Chami
  • Mathilde Mazy
  • Letty Bidivanu

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable