Des camps d'internement pour les non vaccinés ?

En bref

Dans une vidéo postée le 21 mai 2021 sur Facebook, Pierre Barnérias, réalisateur du documentaire "Hold-Up", affirme que les personnes refusant de se faire vacciner dans le cadre de la stratégie de vaccination par anneau seraient contraintes à une quarantaine forcée dans des camps prévus à cet effet. La vaccination « en anneau », décrite dans l’avis rendu le 7 mai 2021 par le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale, consiste à vacciner les cas contacts primaires et secondaires, et préconise une quarantaine stricte et surveillée en cas de refus de vaccination. Selon Pierre Barnérias, cette quarantaine « forcée » donnerait lieu à de véritables camps d’internement en France.

Date de première apparition

24 May 2021

Création de la fiche

2 juin 2021

Lieu première apparition

WhatsApp

Dernière mise à jour

3 décembre 2021

Actions entreprises par les journalistes

[x] Retrouver les documents montrés dans la vidéo [x] Chercher des infos sur les "camps d'internement" au Canada dont Barnerias parle dans la vidéo [x] Relire les docs et vérifier les éléments -> dans quelle cadre doit-on faire une quarantaine? : à la maison, dans un établissement? Quels détails sur cette stratégie de quarantaine? [x] Trouver un spécialiste (issu du conseil d'orientation?), épidémiologiste, qui serait en mesure d'expliquer l'idée derrière la vaccination en anneau. [ ] Éventuellement décrypter la vidéo sous l'angle des biais cognitifs pour expliquer lesquels il utilise

Pistes et conclusions

Pierre Barnérias dit que la France va mettre en place des camps d'internement pour les personnes non-vaccinées en s'appuyant sur un avis du Conseil d'Orientation de la Stratégie Vaccinale sur la stratégie de vaccination en anneaux. Ce qu'oublie de dire P. Barnérias, c'est que cet organisme n'est que consultatif (aucun pouvoir de décision) et que l'information procurée au gouvernement ne se traduit pas automatiquement en acte. On ne peut donc pas affirmer que c'est ce qui sera fait.

Médias

Non renseigné

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Stephan Giumelli

Equipe assignée
  • Marion DURAND
  • Guillaume Amouret
  • Dominique Lemoine

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable