
Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site
Des métaux lourds sur l'Europe en février, et non du sable du Sahara ?
Et si le sable saharien, venu recouvrir une partie de l'Europe en février dernier, était en réalité composé exclusivement de métaux lourds ? Un internaute, dans une vidéo publiée sur YouTube, expose cette théorie qui ne repose sur rien de solide.
En bref
Dans un vidéo vue près de 35 000 fois, est présenté un test aux métaux lourds sensé révéler que le sable transporté depuis le Sahara le 6 février dernier serait en réalité des métaux lourds.
Date de première apparition
Non renseigné
Création de la fiche
17 février 2021
Lieu première apparition
Dernière mise à jour
17 mai 2021
Actions entreprises par les journalistes
Nous avons retrouvé la vidéo de l'expérience. Nous avons pris contact avec son auteur ainsi qu'avec une minéralogiste experte du sujet.
Pistes et conclusions
Le jeune homme à l'origine de la vidéo l'a d'abord publiée sur YouTube, il affirme qu'il ne s'agit pas de sable mais bien de Cobalt. Il affirme depuis être en train de mener des analyses plus approfondies.
Le fabricant du test est la société Osumex, qui ne souhaite pas faire de commentaires sur l'utilisation de son test.
D'un point de vue minéralogique il ne semble pas du tout surprenant que du sable du sahara puisse contenir des métaux lourds, nous posons la question à une experte.
Médias
Non renseigné
Autres factcheck
Non renseigné
Sources sûres
Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?
Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.
© Journalistes Solidaires
Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable