Des policiers posant avec des personnes de la Manif pour tous à Toulouse ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Des policiers posant avec des participants à la Manif pour tous ?

Dans un tweet, le compte «Le coin des LGBT+» publie deux photos de policiers posant avec des participants à la Manif pour tous du 30 janvier 2021 à Toulouse. Si ces clichés sont authentiques, ils ne sont pas autorisés aux forces de l’ordre. 

En bref

Capture d'écran à l'appui, le 31 janvier, le compte Twitter Le coin des LGBT+ pointe du doigt des policiers posant avec des manifestants de la Manif pour tous qui a eu lieu la veille à Toulouse.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche

3 février 2021

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernière mise à jour

4 mai 2021

Actions entreprises par les journalistes

Nous authentifions avant tout la photo, pour déterminer si elle a bien été prise à Toulouse Nous contactons en même temps le groupe Instagram ONLR à l'origine de la publication du cliché. Nous demandons une interview avec l'une des personnes présentes à ce moment Nous contactons également la police de Toulouse pour avoir leur version des faits Nous vérifions si dans le code de la Police, il existe une règle qui interdit aux forces de l'ordre de participer aux manifestations.

Pistes et conclusions

Après vérification grâce à la carte satellite de Google Maps, nous pouvons affirmer que cette photo a bien été prise à Toulouse, aux abords du Tribunal de grande instance. Un admin du compte Instagram ONLR_jeunes31 a confirmé que la photo est authentique, il était présent au moment où elle a été prise, environ dix minutes après la manifestation selon lui. Il souhaite rester anonyme. Le code de la déontologie de la police nationale indique précisément qu'un policier en service est soumis à une stricte neutralité et ne doit pas exprimer ses convictions religieuses, politiques ou philosophiques.

Médias

Non renseigné

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Non renseigné

Equipe assignée
  • Anne Smadja
  • Tanguy Oudoire

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable