Des policiers verbalisent des manifestants dans une rassemblement Gilets jaunes

En bref

Sur Facebook, une publication montre un "rassemblement" de manifestants à Saint-Etienne, où ceux-ci se font verbaliser par la police. L'auteure de la vidéo accuse les forces de l'ordre d'outrepasser leur droit, car les manifestants respectent les distances de sécurité et ne sont pas plus de 20.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

19 May 2020

Lieu première apparition

Facebook

Dernier update

08 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

L'affaire, ou des affaires similaires ont été reprise dans deux articles du Progrès qui ont suscité de vives réactions de la part de groupes Gilets Jaunes. Etait-ce un rassemblement de soignants ?

Interview de Linda Roux, auteure de la vidéo et figure du mouvement Gilet Jaune à Saint-Etienne.

Contacter un avocat ?

Pistes et conclusions

La vidéo signalée date du 11 mai 2020 (23K partages, 505k vues au 25/05), et a été filmée puis publiée par Lina Roux, figure des Gilets Jaunes à Saint-Etienne.

Plusieurs publications similaires sont partagées les jours qui suivent, sur Facebook, toujours par Linda Roux, les 16 et 23 mai, après de nouvelles tentatives de rassemblements.

Nous avons alors d'abord cherché à contacter Linda Roux, pour qu'elle nous explique la première situation, celle du 11 mai, qui fait l'objet de la vidéo signalée. Dans son interview, elle conçoit qu'ils étaient une quinzaine de manifestants sur la place mais disséminés en petits groupes, masqués, et qu'ils respectaient les distances de sécurité.

Nous souhaitons également obtenir un avis sur l'aspect juridique de cette situation. Nous avons donc contacté le Défenseur des droits.

Autres factcheck

Non renseigné

Coordination

Nelly Pailleux

Equipe assignée
  • Tanguy Oudoire

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable