Des trolls payés pour faire la pub de l'IHU de Marseille ?

En bref

Le twittos Wlad Tepes (@wladtepes) affirme, captures d'écran à l'appui, avoir infiltré un réseau de trolls payés pour faire la promotion sur Twitter de l'Institut hospitalo-universtaire Méditerranée infection du professeur Didier Raoult.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

09 Jul 2020

Lieu première apparition

Twitter

Dernier update

21 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

Reprise des threads de Wlad Tepes pour identifier ce qui est faux / vérifiable / invérifiable. Nous contactons Wlad Tepes pour lui poser des questions sur certaines zones d'ombres et accéder aux données qu'il a pu récolter.

Pistes et conclusions

Proposition de questions à Wlad Tepes : - Peut-il nous donner des identifiants Twitter qui nous permettront de constater par nous-mêmes ce qu'il relate ? C'est à dire des ID de comptes qu'il soupçonne d'être des bots (qu'il s'agisse des premiers qu'il évoque avec des avatars bidons, ou d'autres plus élaborés), des ID que lui-même a utilisé soit dans son combat contre les bots, soit comme troll payé. - Peut-il nous donner des liens vers les annonces Fiverr où il proposait ses services, ou a minima des screens, ou vraiment a minima le texte de l'annonce et le nom des comptes qu'il a utilisés ? - Peut-il nous envoyer en fichier joint les e-mails qu'il affirme avoir reçu ? Les deux, celui de SEO agency et celui de Clara Durand. (Remarque : les e-mails transférés peuvent être bidonnés, ils n'auront pas valeur de preuve) - Peut-il nous expliquer précisément comment, embauché comme troll, il en est arrivé à avoir des accès admin à des comptes dropbox, hootsuite, tweetdeck, qu'il n'avait pas créé lui-même ? Quels étaient les ID des comptes qu'il gérait, de ceux qu'il avait lui-même créés ?

Ressources pour l'analyse Twitter :

Le screen Paypal passé à Fotoforensic : http://www.fotoforensics.com/analysis.php?id=44b2822a9a4c231a56daf0bbe8706f41691af2c9.10711 (verdict : c'est la première fois que je regarde un truc comme ça mais pour moi ça prouve rien)

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Geoffrey Gavalda

Equipe assignée
  • Geoffrey Gavalda
  • Julie Le Mest

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable