En Suisse, les chiffres du Covid-19 sont-ils similaires à ceux de la grippe ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Les chiffres du Covid-19 sont-ils comparables à ceux de la grippe ?

Publiée le 15 avril sur Facebook, une vidéo prétend que le nombre de décès liés au Covid-19 en Suisse est comparable à celui de la grippe saisonnière. Amalgame d'informations et d'interprétations trompeuses, elle rejoint les thèses conspirationnistes.

En bref

Dans une vidéo d'une vingtaine de minutes, une femme compare les chiffres entre la grippe saisonnière et ceux du Covid-19. Parmi de nombreux arguments conspirationnistes, elle indique que les vaccins ne seraient pas nécessaires.

Date de première apparition

13 Apr 2020

Création de la fiche le

17 Apr 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

03 Aug 2020

Actions entreprises par les journalistes

  • Partagée 30 000 fois, la vidéo de Chloé F. commence derrière le bâtiment de l'organisation GAVI pour soit-disant "vacciner la planète". Elle prétend qu'elle s'associe avec ID2020, pour une identification numérique. Les deux ensemble "viseraient à nous préparer à une soupe de vaccins avec des puces ou un colorant à point quantique".
  • Elle indique également que le rapport Flexner veut en finir avec la médecine naturelle, et donner le monopole à la vaccination et la médecine chimique.
  • Chloé F. cite également Alain Verset qui souligne le besoin d'un vaccin pour lutter contre le Covid-19. Mais pour Chloé F, les chiffres actuels ne permettent pas de montrer une différence avec une grippe saisonnière.
  • Pleins de thèses reprises : antenne 5G, crudivorisme, hydroxychloroquine
  • Elle rapporte aussi la thèse des hôpitaux vides et montre que les seules personnes présentes en soins sont ceux qui ont peur de l'avoir.
  • Elle pointe du doigt également l'article 7 et 32 qui peuvent contraindre à la prise d'un vaccin.

Ce n'est tant une enquête contre le conspirationnisme, mais plus une vérification des chiffres ici :

  • Pour elle, il y a 884 cas décédés du Covid-19 au 14 avril en Suisse. Elle indique que dans le monde, ce chiffre atteint les 114 000 morts, toujours au 14 avril.
  • Elle se sert de ces chiffres pour comparer avec ceux de la grippe saisonnière. Selon Chloé F., la grippe saisonnière fait entre 400 et 1000 morts par an en Suisse et entre 300 000 et 700 000 dans le Monde.

Pistes et conclusions

  • Selon l'OFPS, au 14 avril, il y a eu 1078 cas décédés à la suite du Covid-19. Au 29 avril, on en compte 1 418. On est loin des 884 morts, selon Chloé F. Dans le monde, le chiffre monte jusqu'à 1 523 décès au 14/04, et de 227 500 au 30/04.

  • Toujours selon l'OFPS, les décès annuels liés à la grippe sont évalués sur la base de la statistique de surmortalité, laquelle est déterminée par l’Office fédérale de la statistique. L'OFPS n'a pas l'obligation d'annoncer les chiffres liés à la grippe.

  • Mais le chiffre de surmortalité pour cette année et les précédentes restent nulles, toujours selon l'OFPS. Sauf pour la saison 2016-2017 (1200 morts) et la saison 2014-2015 (1600). Dans sa vidéo Chloé F. souligne que ce chiffre se situe entre 400 et 1000 décès pour la Suisse.

  • Dans le monde, un rapport publié en 2017 par l'OMS montre jusqu'à 650 000 décès par année de la grippe saisonnière. La fourchette entre 300 et 700 000 montrée par Chloé F. n'est pas déraisonnable, mais fausse.

  • Selon France Info TV, la fondation Bill & Melinda Gates finance la recherche médicale de vaccins mais les rumeurs sur l'implantation de puces RFID seraient fausses (cf vidéo).

  • Le partenariat ID2020, Bill & Melinda Gates Foundation et The Rockefeller Foundation existe, les deux fondations financent les programmes d'identification digitale.

  • Le partenariat pour le développement de vaccins entre GAVI, Bill & Melinda Gates Foundation, l'OMS, l'UNICEF et la Banque Mondiale existe aussi.

  • Le point quantique (ou boite quantique ou atome artificiel) est en cours d'expérimentation dans la recherche médicale. Grâce à une trace invisible laissée sur la peau, il pourrait remplacer le carnet de vaccinations dans les régions ou il est difficile d'avoir une autre forme de suivi sur les populations (cf article des Échos).

  • Selon HUG, les patients·es hospitalisé.es dans les unités COVID sont tous testé.es et souffrent donc bien du COVID. Lundi 27 avril, 272 patients·es, testé·es positifs au COVID étaient hospitalisé.es aux HUG.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Amaury Lesplingart

Equipe assignée
  • Lina Fourneau
  • Jérôme Brunier-Coulin

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable