En Tunisie, un robot pour contrôler la circulation des citoyens ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

En Tunisie, un robot patrouilleur veille au confinement des citoyens

En Tunisie, une vidéo montre un homme se faire réprimander par un robot patrouilleur contrôlé par la police. L'information est vraie mais nous avons choisi de la traiter car elle pourrait surprendre un public non-tunisien.

En bref

En Tunisie, une vidéo montre un homme se faire réprimander par un robot contrôlé par la police. L'information est vraie mais nous la traitons car elle pourrait surprendre un public non-tunisien.

Date de première apparition

28 Mar 2020

Création de la fiche le

29 Mar 2020

Lieu première apparition

Twitter

Dernier update

02 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

Interview d'Anis Sahbani, fondateur de Enova Robotics, qui crée ces robots. Recueil de la confirmation que la police tunisienne utilise ces robots : le ministère de l'Intérieur Tunisien a partagé une vidéo officielle montrant leur utilisation. Recueil de vidéos de particuliers ayant filmé ce robot en action. Création d'un format vidéo en cours

Pistes et conclusions

L'information est vérifié et vrai. Contacté, le porte parole du Ministère de l'Intérieur explique qu' «il s’agit d’un test d'un nouveau matériel », sans vouloir donner plus de détails sur l’origine de ces robots, leur nombre et la date de leur réelle mise en exploitation. « Il est déployé sur une zone, mais nous ne souhaitons pas encore communiquer à ce sujet. »

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres


  • Le Monde parle évoque succinctement le drône PGuard dans sa revue des initiatives africaines pour lutter contre le Covid-19.

  • Sputnik News évoque le déploiement de ce drône terrestre et donne des détails techniques sur celui-ci

  • Vidéo officielle du ministère de l'Intérieur Tunisien sur Facebook à propos du déploiement du drône terrestre.
Coordination

Tim Vinchon

Equipe assignée
  • Sophie Bourlet
  • Tim Vinchon
  • julien cazenave
  • Skan Triki

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable