Est-ce que ce message écrit par des réfugiés juifs est adressé aux Palestiniens ?

En bref

"Le petit journal Marocain" publie le 12 mai 2021 une photo en noir et blanc avec la légende suivante 'Réfugiés juifs approchant les côtes de la Palestine. L'affiche en papier dit: 'Les allemands ont exterminés nos familles, ne tuez pas notre dernier espoir.' Et voilà le remerciement aujourd'hui.' "

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche

26 mai 2021

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernière mise à jour

14 juin 2021

Actions entreprises par les journalistes

Recherche de la photographie originale dans les archives.

Pistes et conclusions

Il s'agit d'un cliché pris au port d’Haïfa en 1947 : Le navire "Theodor Herzl" accoste avec à son bord des juifs européens souhaitant immigrer en Palestine - alors sous mandat britannique. Cette immigration est illégale jusqu'à la création de l'Etat d'Israël en 1948. Elle est organisée sous le nom de code "Aliyah Beit" (Aliyah faisant allusion à l'immigration vers la terre d'Israël et Beit étant la deuxième lettre de l'alphabet hébreu) par l'organisation paramilitaire "Haganah" présente alors en Palestine. La banderole déroulée sur le garde-corps du pont du bateau est écrite en anglais, car elle s'adresse aux autorités britanniques qui administrent la Palestine à cette époque.

Médias

Non renseigné

Coordination

Non renseigné

Equipe assignée
  • Guillaume Amouret
  • Clara Hidalgo

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable