Est-il vrai que l'Europe n'a jamais envoyé de sonde vers Mars ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Est-il vrai que l'Europe n'a jamais envoyé de sonde vers Mars ?

Le 9 février 2021, dans un tweet félicitant les Émirats arabes unis pour la mise en orbite autour de Mars de leur sonde, François Asselineau prétendait que l'Europe ne l'a pas encore fait. Or, deux sondes européennes y sont déjà en orbite.

En bref

Le 9 février 2021, dans un tweet félicitant les Émirats arabes unis pour la mise en orbite de Mars de leur sonde, François Asselineau prétendait que l'Europe n'en est pas capable. Or, c'est faux : l'Europe a déjà mis des sondes en orbite de Mars.

Date de première apparition

09 Feb 2021

Création de la fiche

17 février 2021

Lieu première apparition

Twitter

Dernière mise à jour

4 mai 2021

Actions entreprises par les journalistes

  • Se renseigner sur les missions de l'Esa (l'agence spatiale européenne) autour de Mars : celles déjà en orbite autour de Mars ou déjà présentes sur Mars et celles à venir.
  • Interviewer un vulgarisateur ou une vulgarisatrice scientifique à propos de ces missions et des autres menées par l'Esa.
  • Interviewer un ou une scientifique faisant partie du programme ExoMars pour nous expliquer en quoi celui-ci consiste, pourquoi ExoMars 2022 a été reportée et quelle est l'importance de cette mission.
  • Interviewer un ou une scientifique faisant partie de la mission Perseverance de la Nasa, à travers l'outil franco-américain Supercam, développé au sein de l'Esa, puisque par le centre d'études spatiales français.
  • Se renseigner sur les missions de l'Esa autres que liées à Mars.

Pistes et conclusions

Dans son tweet, François Asselineau fait référence à la mission ExoMars 2022, qui devait décoller en 2020, dans la même fenêtre de tir que Al-Amal, Perseverance et Tianwen-1, la sonde chinoise. Cette mision, qui a déjà été reportée plusieurs fois, devrait permettre d'amener le tout premier rover européen à la surface de Mars, un robot nommé «Rosalind Franklin». Mais François Asselineau a tort de dire que l'Europe est encore incapable de mettre une sonde en orbite de Mars, tout simplement parce que l'Europe et l'Union européenne à travers l'Esa, l'agence spatiale européenne, ont bel et bien déjà réussi à le faire : Mars Express est entrée en orbite martienne en 2003 et ExoMars TGO en 2016. L'Esa est par ailleurs un membre très importants de collaborations concernant des robots de la Nasa, l'agence spatiale américaine, déjà présents sur Mars. Et elle ne s'intéresse d'ailleurs pas qu'à la conquête de la planète rouge et a mené, et mène toujours, des missions pionnières de l'exploration spatiale.

Médias

Non renseigné

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Non renseigné

Equipe assignée
  • Claire Guérou
  • Letty Bidivanu

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable