Est-il vrai que l'Europe n'a jamais envoyé de sonde vers Mars ?

En bref

Le 9 février 2021, la sonde Al-Amal, première mission Arabe vers Mars, lancée par les Émirats arabes unis, est arrivée en orbite de Mars, suivie par la sonde chinoise Tianwen-1 et le rover Perseverance de la Nasa. «Al-Amal», ou «Espoir» en français, est la première mission Arabe vers Mars, lancée par les Émirats arabes unis le 20 juillet 2020. Et les Émirats ne sont pas les seuls à avoir profité de cette fenêtre de tir privilégiée ouverte tous les 26 mois, où la Terre et Mars sont les plus proches. En effet, trois jours plus tard, le 23 juillet 2020, la Chine a elle aussi lancé sa sonde, suivie de près, le 30 juillet, par le rover Perseverance de la Nasa, l’agence spatiale américaine. Mais si ces trois missions ont pu décoller sans encombre à la conquête de Mars, la mission européenne, ExoMars 2020, qui devait également partir à ce moment-là n’a pas pu en faire autant, ce que déplorait dans un tweet du …, le président de l’Union populaire républicaine (ou UPR), François Asselineau. Félicitant les Émirats arabes unis pour le succès de leur mise en orbite, il prétendait, à l’aide d’un drapeau de l’Union européenne, que l’Europe n’avait encore jamais réussi à faire de même. Sauf que l’Esa, l’agence spatiale européenne, a en réalité déjà placé des sondes en 2003 et en 2016 autour de Mars. Elle est également déjà présente sur Mars et est même allée bien plus loin que la planète rouge.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche

17 février 2021

Lieu première apparition

Twitter

Dernière mise à jour

7 mars 2021

Actions entreprises par les journalistes

Non renseigné

Pistes et conclusions

Non renseigné

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Denis Verloes

Equipe assignée
  • Letty Bidivanu
  • Claire Guérou

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable