iConsent, une application danoise pour donner son consentement à un acte sexuel ?

En bref

Lancée en décembre 2020, après le vote d'une réforme du Code pénal danois sur la définition du viol, l'application danoise iConsent consiste à indiquer son consentement pour un rapport sexuel dans les 24 heures.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche

10 février 2021

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernière mise à jour

19 février 2021

Actions entreprises par les journalistes

16/02/2020 :

  • Lecture de l'article du Daily Mail.
  • Lecture d'articles de presse danoise (Berlingske, B.T., Politiken) qui parlent de l'application iConsent et du contexte dans laquelle elle a été créée.
  • Lecture de la nouvelle législation danoise sur le viol. 17/02/2020 :
  • Consultation de l'app iConsent.

Pistes et conclusions

Le 5 février 2021, le Daily Mail a relayé une information selon laquelle une application sur le consentement sexuel aurait été créée par une entreprise danoise. Nommée iConsent, elle consiste à donner son consentement en appuyant sur un bouton, pour un rapport sexuel dans les 24 heures.

Cette application existe bel et bien, comme l'équipe a pu le constater en consultant des journaux de presse danoise (Berlingske, B.K. et Politiken) et en retrouvant son site internet. Elle a été lancée en décembre 2020, après le vote d'une réforme du Code pénal danois sur la définition du viol.

Le nouveau texte, en vigueur depuis le 1er janvier 2021, dispose qu'un viol est un rapport sexuel non-consenti ; auparavant, la définition était similaire à la loi française actuelle, qui définit un viol comme "tout acte de pénétration sexuelle commis par violence, contrainte, menace ou surprise".

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Tanguy Oudoire

Equipe assignée
  • Floréane Marinier
  • Guillaume Amouret

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable