Idriss Aberkane a-t-il raison de dire que Taïwan s'en tire mieux que la France sans avoir confiné face au Covid-19 ?

En bref

Le 12 septembre, à Genève, Idriss Aberkane dresse un bilan idyllique à la crise du Coronavirus à Taïwan, sans confinement. Cette affirmation est-elle entièrement vraie ? Quel est le prix réellement payé par les habitants de Taïwan pour ce résultat ?

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

16 Sep 2020

Lieu première apparition

YouTube

Dernier update

26 Oct 2020

Actions entreprises par les journalistes

Se renseigner sur les mesures prises à Taïwan dans le cadre de la crise sanitaire Vérifier ces informations auprès de résidents de la République de Taïwan ou de reporters s'étant rendus sur place.

Pistes et conclusions

Les habitants de Taïwan avaient déjà vécu l'épidémie de SRAS et s'étaient préparés à vivre une nouvelle épidémie Taïwan semble avoir recours au confinement ciblé Le gouvernement Taïwanais a rendu de nombreuses données publiques et fait preuve de transparence Les habitants de Taïwan ont renoncé à des libertés individuelles pour faciliter la lutte contre l'épidémie Les habitants de Taïwan se renseignent activement au sujet des Fake News.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

  • Taïwan : l’expérience Covid-19, un modèle ? | ARTE Reportage
    Un nombre infime de morts, peu de cas diagnostiqués, 23 millions d’habitants, une proximité de 180 kilomètres avec la Chine… Comment fait Taïwan pour afficher un si faible impact du Covid-19 sur la santé des Taïwanais et l’économie du pays ? Taïwan, cette démocratie qui reste cependant revendiquée par Pékin, a su tirer des leçons de l’épidémie de SRAS qui a sévi en 2003.  Grâce au suivi attentif des informations officielles communiquées par la Chine, le gouvernement taïwanais a évalué très tôt la menace et a pris des décisions fermes, sans entraver pour autant la démocratie, la liberté de la presse et l’économie du pays. Depuis la lutte contre les « Fake News » au contrôle total de la fabrication et de la distribution des masques, en passant par les amendes rédhibitoires imposées aux personnes ne respectant pas le confinement, Taïwan a développé des applications citoyennes enviées dans toute l’Asie, y compris au Japon. Portrait en creux d’un pays discret dont on parle peu…
  • Partager: Gestion de la Covid-19 : quelles leçons tirer de Taïwan et de la Corée du Sud ?
    La gestion de l’épidémie de Covid-19 par la Corée du Sud et Taïwan a permis à ces deux pays d’endiguer drastiquement le nombre d’hospitalisations et de décès. Auditionnés par la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de la pandémie, les représentants des deux pays reviennent sur les différences de méthode.
  • Rapport du Service Économique du bureau Français de Taipei sur la crise du Covid-19 à Taïwan
    Le2 avril 2020,Taïwan compte 339cas de Covid-19 dont 5 décès pour une population de 23 millions d’habitants. Les commerces, les usines, les écoles et les universités sont ouverts et le gouvernement n’a pas décrété de mesures de confinement.Plusieurs facteurs expliquent la capacité de Taïwan àcontenir la propagation de l’épidémie: un pouvoir politique et une population aguerris aux situations de crise, un contrôle efficace des frontières, un régime de quarantaine stricte, en grande partie volontaire,etle recours auxtechnologies numériques.
Coordination

Amaury Lesplingart

Equipe assignée
  • Lina Fourneau
  • Jérôme Mégie
  • Nelly Pailleux

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable