Irène Grosjean, entre naturopathie et complotisme

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Irène Grosjean et les théories naturopathes complotistes

Une vidéo de la naturopathe Irène Grosjean sortie le 9 mars 2020 a été beaucoup visionnée et très partagée. Atteignant plus de 260 000 vues, la crudivoriste de 90 ans y crie au complot, allant même jusqu’à déclarer que le coronavirus serait « écologique », donc bénéfique. Elle y expose également des positions anti-vaccin inquiétantes.

En bref

Irène Grosjean, naturopathe défenseuse du crudivorisme opposée à la politique de vaccination obligatoire affirme que le coronavirus est géré comme une opportunité marketing dans le but de vendre des vaccins, sans apporter de preuves.

Date de première apparition

09 Mar 2020

Création de la fiche le

24 Mar 2020

Lieu première apparition

YouTube

Dernier update

30 Apr 2020

Actions entreprises par les journalistes

Nous avons contacté Irène Grosjean pour lui poser quelques questions. Mais aussi Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch, le médecin généraliste Yvon Le Flohic, ainsi que Charline Delporte, présidente nationale du CAFFES (Centre national d'Accompagnement Familial Face à l'Emprise Sectaire) pour avoir leur retour sur les allégations d'Irène Grosjean.

Pistes et conclusions

Pour les différents acteurs de la santé et de la lutte contre les dérives sectaires, le discours d'Irène Grosjean est caractéristique d'une dérive complotiste et pseudo-scientifique.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Geoffrey Gavalda

Equipe assignée
  • Jean-Baptiste Chiara

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable