Jean Castex aurait fait un doigt d'honneur aux petits commerçants en direct sur TF1

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Jean Castex a-t-il fait un doigt d’honneur en direct au JT de TF1 ?

Un arrêt sur image montrant le Premier ministre majeur en l'air au JT de TF1 a fait réagir une ex-élue RN. Celle-ci associe ce geste à l'attitude de Jean Castex face aux commerçants pendant le reconfinement. Le contexte est cependant très différent.

En bref

Dans un tweet en date du 1er novembre, l'ex-conseillère municipale Rassemblement National (RN) Nathalie Germain partage une capture d'écran de l'interview du Premier ministre sur TF1, qui a eu lieu au JT de 20h un peu plus tôt. Sur la photo, on dirait que le Premier ministre Jean Castex fait un doigt d'honneur. Le commentaire de Nathalie Germain est le suivant : «_La réponse de Jean #Castex aux petits commerçants qui sont en train de mourir au bénéfice des grandes surfaces et GAFA_».

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

04 Nov 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

24 Nov 2020

Actions entreprises par les journalistes

  • Vérifier la vidéo du JT de TF1

Pistes et conclusions

Cette capture d'écran montre donc un mouvement qui ne se voulait pas être un geste grossier de la part du Premier ministre mais plutôt une maladresse, corrigée aussitôt. De plus, au moment où Jean Castex fait ce geste, il évoquait non pas les «petits commerçants» touchés par les nouvelles mesures de reconfinement, mais plutôt la stratégie du gouvernement pour éviter de nouvelles attaques terroristes en France.  Ce geste, isolé de son contexte, est détourné à des fins polémiques en lien avec les mesures de reconfinement du gouvernement.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Clément Legros

Equipe assignée
  • Tanguy Oudoire
  • Cypriane El-Chami

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable