L'ampleur des suppressions de lits d'hôpital depuis 2007

En bref

Sur Facebook, une infographie montre une baisse dramatique du nombre de lits d’hôpital en France en fonction des présidents.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

13 Apr 2020

Lieu première apparition

Facebook

Dernier update

14 May 2020

Actions entreprises par les journalistes

14 avril :

  • Appel à la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques - Ministère des Affaires sociales et de la Santé) + mail envoyé au service presse avec questions
  • Recherches de données complémentaires sur les évolutions du nombre de lits à diverses dates
  • Élaboration de graphiques suite à cette récolte de données 16 avril :
  • Relance de la DREES par mail (toujours pas de réponse) 17 avril
  • Prise de connaissance de la viralité du post Facebook avec l'infographie (source suspecte d'origine)
  • Premier jet article : rédigé 18 avril
  • Ajout de données pour compléter et comparer par catégories de lits 20-21 avril
  • On bloque : des chiffres confirmés par la DREES ne concordent pas avec ceux que nous avons calculé à partir des diverses données récoltées
  • On réfléchit à un changement de tactique : reprendre un à un les chiffres avancés par l'infographie initiale et trouver les sources qui infirment ou confirment ces chiffres 22 avril
  • Mise en place d'un document rassemblant nos pistes chiffre par chiffre président par président
  • Nous trouvons un communiqué de la FSU de l'ain (sur son site) qui rapporte exactement les mêmes chiffres que l'infographie initiale
  • FSU de l'AIN contactée : reviennent vers nous quand ils auront retrouvé d'où ils tirent les chiffres (les mêmes que l'infographie FB initiale) 23-24 avril
  • La FSU01 a répondu à notre mail : liste de liens d'où ils ont obtenus les chiffres qu'ils ont mentionné dans leur communiqué
  • Vérification de ces liens : nous tentons de retrouver les chiffres et de les comparer aux nôtres, établis par calculs, voir s'il y a concordance
  • Tenter de comprendre pourquoi nos résultats sont en décalage (alors que les sources donnée par la FSU01 sont officielles, notamment la DREES. Dont nous avions déjà exploité les chiffres. 27 avril
  • Nouveau blocage : nous ne savons toujours pas comment interpréter les les données pour arriver au compte FSU/infographie. De plus, le dernier lien mène à des données que nous avons déjà.
  • Nous nous posons vraiment la question : abandonner ou faire un simple reposting ? Aucun de nous ne semble vouloir se résoudre à laisser tomber pour autant.
  • Solutions envisagées pour nous sortir de l'impasse : Soit trouver un moyen de dire cette infographie est juste et voici pourquoi ; Soit elle est fausse et voici pourquoi. --> En ne manquant pas de parler de nos méthodes de calculs et comment nous avons remonté de l'infographie à nos conclusions chiffre par président. Mais le but restant de pouvoir vérifier l'infographie

29 avril

  • Nous interpellons sur Twitter les journalistes auteurs des articles qui indiquent des chiffres supprimés selon les différents mandats pour essayer de comprendre leur méthode de calcul et/ou ils ont trouvé ces chiffres. Le but étant de trouver une corrélation avec nos calculs.
  • @Lina Fourneau rejoint notre conversation Télégram pour nous venir en aide

5 mai

  • Suite à la conférence de rédaction durant laquelle nous avons fait part de notre frustration à ne pas réussir à retrouver la méthode de calcul ayant aboutie aux chiffres officiels de la DREES, publiés dans de nombreux médias depuis, les JS nous ont donné quelque pistes pour tenter de débloquer la situation
  • Pistes à explorer et à débattre entre membre de notre équipe pour savoir ce qu'il serait le mieux à faire : Consultez des sites de statistiques pour comprendre comment un organisme spécialisé mène ses calculs et s'inspirer de ces méthodes pour l'appliquer à notre sujet ; Bloquer l'enquête, c'est à dire mener un sujet froid, qui serait agrémenté et précisé au fil du temps en multipliant d'avantage de précisions pour aboutir aux bons chiffres

Pistes et conclusions

Les données rassemblées par Eco Santé France (cf. Sources Sûres "Taux d'équipement en lit de 1987 à 2012") montrent bien une baisse du taux d'équipements en lits sur la France entière entre 2000 et 2012 (pas de données avant quand on filtre pour celles concernant tout le territoire. par contre, si on analyse département par département, on peut remonter jusqu'à 1987)

On retrouve les chiffres énoncés dans l'infographie initiale sur le site de la FSU de l'AIN, dans un communiqué : https://fsu01.fsu.fr/15193-2/

Les chiffres donnés dans ce communiqué renvoient pour la plupart vers la DREES, une source que nous avons déjà exploité. Mais nos propres calculs ne concordent toujours pas.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Nelly Pailleux

Equipe assignée
  • Mathilde Sourd
  • Hugo Barbieux

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable