L'argile verte, remède miracle contre le coronavirus ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

L'argile verte, remède contre le Covid-19 ?

Dans [une vidéo](http://archive.vn/rjOXU) datée du 29 mars 2020 et qui totalisait plus de 10 000 vues au moment de sa suppression deux semaines plus tard, Jade Allègre, se présentant comme médecin naturopathe et anthropologue médicale, affirme que l’argile verte est un remède contre le coronavirus. Or, les éléments sur lesquels elle s'appuie s'avèrent inexacts.

En bref

Dans une vidéo Youtube une naturopathe et anthropologue médical affirme que le coronavirus peut être instantanément guéri avec de l'argile verte.

Date de première apparition

29 Mar 2020

Création de la fiche le

02 Apr 2020

Lieu première apparition

Facebook

Dernier update

02 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

  • 02 avril : contact téléphonique avec François Hernot, pharmacien à la pharmacie du Château d'Eau à Paris et auteur en 2016 d'une thèse "l'argile et son utilisation en officine". Il nous a expliqué pourquoi l'explication de Jade Allègre n'était pas exacte. Recontacté plus tard dans la journée par mail.
  • 03 avril : contact téléphonique avec Jade Allègre, elle nous a raccroché au nez.
  • Entre le 03 et le 06 avril : Mails envoyés à la succursale française et la rédaction Bordelaise de Pressenza, l'agence de presse dont provient la vidéo. Pas de réponse de leur part à ce jour.
  • 8 avril : nous passons en production

Pistes et conclusions

Nous avons essentiellement contacté des experts pour vérifier les dires des deux intervenants de la vidéo.

  • François Hernot, pharmacien spécialiste nous a confirmé que l'argile en voie interne est utilisée en soins réguliers pour "renforcer" l'organisme.
  • François Hernot toujours : Il y a plusieurs argile vertes (illite ou montmorillonite) [...] Appeler à se soigner avec "n'importe quelle argile verte trouvée dans le commerce" n'est pas une recommandation exacte.
  • Jade Allègre emet l'hypothèse d'une action du virus par la voie digestive. Nous avons donc cherché des preuves de cette hypothèse et en avons trouvées : le virus attaque les voies digestives, comme le prouve une étude publiée le 29 dans le_ American Journal of Gastroenterology _mais sans symptômes respiratoires, cela ne correspond pas aux symptômes décrits par Jade Allègre sur les personnes ayant pris de l'argile verte.
  • Jade Allègre a raccroché à la première question posée : "Si l'argile verte ne fonctionne que pour les symptômes digestifs, pourquoi le recommander aux malades ayant des symptômes respiratoires ?".

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Geoffrey Gavalda

Equipe assignée
  • Guillaume Amouret
  • Jean-Baptiste Chiara
  • Geoffrey Gavalda
  • Tim Vinchon

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable