
Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site
L'hôpital Nord de Marseille était-il vide le 22 novembre 2020 ?
Vidéo à l'appui, une internaute affirme que l'hôpital Nord de Marseille était vide le 22 novembre dernier, en plein contexte pandémique. Un calme seulement apparent, comme en témoignent les chiffres de l’AP-HM.
En bref
Dans une vidéo diffusée en live sur Facebook, une internaute prétend que l'hôpital Nord de Marseille aurait été vide le 22 novembre 2020.
Date de première apparition
Non renseigné
Création de la fiche
25 novembre 2020
Lieu première apparition
Dernière mise à jour
4 mai 2021
Actions entreprises par les journalistes
- Nous avons pu échanger avec le service communication de l'AP-HM qui a pu nous fournir les chiffres précis de l'occupation de ces établissements le 22 novembre.
- Nous consultons également le site de l'AP-HM afin de croiser les chiffres communiqués et ceux publiés.
Pistes et conclusions
Selon l’AP-HM, voici la situation des hôpitaux de Marseille au 22 novembre 2020 :
- 239 patients en soins COVID
- dont 99 en réanimation.
Le dimanche, jour où la vidéo a été tournée, les visites étaient interdites à l'hôpital Nord. Ce qui explique en partie le vide apparent dans les hall et les couloirs.
De plus, afin de libérer des lits pour maîtriser le flux de patients Covid, de nombreux établissements hospitaliers ont du déprogrammer des opérations non-urgentes. C'est le cas de l'hôpital Nord de Marseille, dès la fin du mois d'octobre.
Médias
Non renseigné
Autres factcheck
Non renseigné
Sources sûres
-
Hôpitaux Universitaires de Marseille Nord | AP-HM
Infos sur l'hôpital nord de Marseille
-
Covid: les hospitalisations en baisse - 22/11
Bilan hospitalisation / 22 11
-
Coronavirus en France : le bilan de ce dimanche 22 novembre | CNEWS
Alors que la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus frappe bel et bien la France, le point sur le Covid-19 avec les chiffres de Santé Publique France.
-
DIRECT. Coronavirus en France : le cap des 70 000 morts franchi, le variant britannique se répand
21 000 nouveaux cas recensés par Santé publique France. Avec un dernier bilan de 193 décès, la France a passé la barre des 70 000 morts à cause du virus. Du côté des hôpitaux, les chiffres sont en baisse ces dernières 24 heures : 1 199 patients ont été admis dans les hôpitaux, soit 431 de moins que la veille, et 188 en réanimation (-61).
-
COVID-19 : point épidémiologique du 26 novembre 2020
Point épidémiologique national comprenant la semaine du 16 au 22 novembre.
Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?
Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.
© Journalistes Solidaires
Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable