L'OMS enlève-t-elle des enfants ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

L'OMS ou la reine d'Angleterre prévoient-elles d'enlever des enfants ?

Fin mars, les discours respectifs du docteur Michael Ryan, de l'OMS, et de la reine d'Angleterre, sortis de leur contexte, ont provoqué diverses élucubrations : ils voudraient enlever les enfants à leur famille, selon les sphères complotistes.

En bref

Le 30 mars 2020, le Directeur exécutif chargé du Programme de gestion des situations d’urgence sanitaire de l'OMS, Michael Ryan, s'exprime durant la conférence de presse quotidienne de l'OMS.

Une de ses phrases a donné lieu à de nombreuses interprétations : "We need to go look in families to find those people who may be sick"

Elle a été reprise sur Fox News et dans des vidéos Youtube, affirmant que l'OMS viendrait enlever des enfants.

Le discours de la Reine d'Angleterre a subi la même fausse interprétation.

Date de première apparition

07 Apr 2020

Création de la fiche le

13 Apr 2020

Lieu première apparition

YouTube

Dernier update

06 May 2020

Actions entreprises par les journalistes

Il s'agit de trouver l'origine de la vidéo et le document associé pour contextualiser la nouvelle. Celle-ci ayant une résonance, il faut vérifier si elle ne fait pas écho à d'autres nouvelles du même genre.

Pistes et conclusions

Il y a une une mauvaise interprétation de l'affirmation de Michael Ryan ; d'une part, du côté de Fox News, d'autre part, du côté de différentes sources. Nous avons trouvé la vidéo d'origine de la conférence de presse, et replacé l'affirmation du Dr Ryan dans le contexte de sa réponse à la question qui lui était posée.

Idem pour Elizabeth II : il s'agit de recontextualiser la phrase dans son discours global.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Nelly Pailleux

Equipe assignée
  • julien cazenave
  • Nelly Pailleux

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable