La CEDH aurait décrété qu'insulter le prophète Mohamed serait un délit

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Insulter Mahomet, un délit pour la Cour européenne des droits de l'homme ?

Le 21 novembre 2020, le journal algérien _L‘Expression_ publiait une brève selon laquelle la Cour européenne des droits de l'homme considèrerait que l‘insulte au prophète Mahomet est passible d'une peine de prison. Il s'agit d'une fausse information.

En bref

D'après un article de L'Expression DZ en date du 21 novembre 2020, la Cour européenne des droits de l'homme (Cedh) aurait rendu «le verdict selon lequel insulter le prophète de l'islam Mohamed sera désormais un délit punissable et ne sera pas compté au titre de la «liberté d'expression». Un panel de sept juges a déclaré que diffamer ou rabaisser le prophète va au-delà des limites permises d'un débat objectif et pourrait causer des préjugés dans la société et risquerait la paix religieuse.» 

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche

25 novembre 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernière mise à jour

19 février 2021

Actions entreprises par les journalistes

2 décembre 2020: recherche de l'origine de l'information.

4 décembre 2020: découverte de la fake news d'origine.

Recherches supplémentaires sur la décision de la CEDH de valider la condamnation d'une femme autrichienne pour ses déclarations à propos du prophète de l'islam, Mohamed.

Pistes et conclusions

Piste 1: C'est une reprise d'une ancienne information sur une décision de la CEDH antérieure à 2020.

Piste 2: Il s'agit d'une information transférée par différents canaux et procédés et en plusieurs langues. Un travail de recherche a en effet permis de mettre en évidence que cette information provient de la traduction d'un post instagram issu d'un compte russophone.

Médias

Non renseigné

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Non renseigné

Equipe assignée

Non renseigné

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable