
Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site
Insulter Mahomet, un délit pour la Cour européenne des droits de l'homme ?
Le 21 novembre 2020, le journal algérien _L‘Expression_ publiait une brève selon laquelle la Cour européenne des droits de l'homme considèrerait que l‘insulte au prophète Mahomet est passible d'une peine de prison. Il s'agit d'une fausse information.
En bref
D'après un article de L'Expression DZ en date du 21 novembre 2020, la Cour européenne des droits de l'homme (Cedh) aurait rendu «le verdict selon lequel insulter le prophète de l'islam Mohamed sera désormais un délit punissable et ne sera pas compté au titre de la «liberté d'expression». Un panel de sept juges a déclaré que diffamer ou rabaisser le prophète va au-delà des limites permises d'un débat objectif et pourrait causer des préjugés dans la société et risquerait la paix religieuse.»
Date de première apparition
Non renseigné
Création de la fiche le
25 Nov 2020
Lieu première apparition
Non renseigné
Dernier update
11 Jan 2021
Actions entreprises par les journalistes
2 décembre 2020: recherche de l'origine de l'information.
4 décembre 2020: découverte de la fake news d'origine.
Recherches supplémentaires sur la décision de la CEDH de valider la condamnation d'une femme autrichienne pour ses déclarations à propos du prophète de l'islam, Mohamed.
Pistes et conclusions
Piste 1: C'est une reprise d'une ancienne information sur une décision de la CEDH antérieure à 2020.
Piste 2: Il s'agit d'une information transférée par différents canaux et procédés et en plusieurs langues. Un travail de recherche a en effet permis de mettre en évidence que cette information provient de la traduction d'un post instagram issu d'un compte russophone.
Autres factcheck
Non renseigné
Sources sûres
- CheckNews - La CEDH a-t-elle validé la condamnation d'une femme autrichienne pour blasphème contre Mahomet ?
## La CEDH a validé la condamnation pour dénigrement de doctrines religieuses d’une Autrichienne qui avait accusé Mahomet de pédophilie. Certains y voient une reconnaissance du délit de blasphème, alors que la Cour rappelle que les croyants doivent tolérer et accepter le rejet par autrui de leurs croyances religieuses, dès lors que ces critiques ne représentent pas un danger - Vers la reconnaissance du délit de blasphème ?
La CEDH a validé la condamnation d'une Autrichienne qui avait dénigré Mahomet, estimant que cela menaçait « la paix religieuse ». - Délit de blasphème : comment la France résiste à la CEDH
## Depuis un arrêt rendu en 2018, la Cour européenne des droits de l'homme estime qu'on peut limiter la liberté d'expression au nom de la « paix religieuse » - Fact-Check sur une publication en tout points similaire mais écrite en russe. factcheck.kz
Манипуляция | ЕСПЧ заявил что оскорбление пророка Мухаммеда является преступлением.
Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?
Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.
© Journalistes Solidaires
Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable