La chanteuse Yseult s'affiche nue pour lutter contre le body shaming ?

En bref

La chanteuse Yseult a postée une photo d'elle nue sur Twitter le 21 juillet. Suite à cette publication, Paris Match Belgique affirme dans un article que c'est une façon pour l'artiste de lutter contre le body shaming. Or cette affirmation ne semble pas avoir de véritables sources.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche

27 juillet 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernière mise à jour

19 février 2021

Actions entreprises par les journalistes

  • MP envoyé à l'autrice de l'article, Camille Vernin, sur Linkedin.
  • mail envoyé au label de Yseult ainsi qu'à son agent
  • MP envoyé à Yseult sur Instagram ainsi qu'a son label
  • Yseult contactée via Twitter

Pistes et conclusions

  • La journalistes de Paris Match, auteure de l'article, nous a répondu que pour arriver à cette déduction, elle s'était basée sur les paroles de chansons d'Yseult, ses légendes de post Instagram (qui contiennent le champ lexical du corps, du regard des autres et de l'acceptation des soi, et où le terme "poids" est utilisé à de multiples reprises).
  • Elle nous précise aussi les chanteuses auxquelles elle faisait référence lorsqu'elle évoque l'acceptation de soi : Rihanna, Lizzo, Beyoncé, Cardi B.
  • Nous n'avons obtenu aucune réponse de la part d'Yseult ou de son équipe.
  • Le tweet initial d'Yseult, dans lequel elle dément l'information de l'article de Paris Match, a été supprimé au cours de notre enquête. Nous ne sommes pas parvenus à obtenir des explications de la part de la chanteuse.

Médias

Non renseigné

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Non renseigné

Equipe assignée

Non renseigné

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable