
En bref
Une vidéo YouTube affirme démontrer que la constitution américaine de 1871 n'en n'était pas une mais seulement un acte décrété et non pas un acte constitutionnel. Conséquence de cela : l'élection de Joe Biden ne serait pas légitime et Donald Trump serait toujours président des États-Unis.
Date de première apparition
Non renseigné
Création de la fiche
3 février 2021
Lieu première apparition
Dernière mise à jour
7 mars 2021
Actions entreprises par les journalistes
[ ] Vérifier les allégations du signalement dans les textes en VO [ ] Vérifier auprès d'un juriste référent en droit constitutionnel états-unien le statut de la constitution de 1871 [ ] Renforcer le périmètre du sujet en allant se renseigner auprès de spécialistes du droit américain
Pistes et conclusions
Le texte de 1871 est une loi et pas un acte constitutionnel. Cependant il n'en est pas moins un texte voté démocratiquement comme prévu par la constitution des États-Unis.
Autres factcheck
Non renseigné
Sources sûres
Non renseigné
Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?
Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.
© Journalistes Solidaires
Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable