La fumée issue de café enflammé est-elle un répulsif efficace contre les guêpes ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

La fumée de café est-elle un répulsif efficace contre les guêpes ?

Cet été, pour lutter contre la présence de guêpes autour des maisons, de nombreuses recettes ont circulé sur les réseaux sociaux. Journalistes Solidaires a enquêté sur l'une d'entre elles conseillant la fumée de café, particulièrement virale.

En bref

Un post en date du 9 août 2020 publié sur la page officielle des Sapeurs Pompiers de Bartenheim «rappelle», photos à l'appui, que faire brûler du café moulu ferait fuir les guêpes. Depuis, le post Facebook a été partagé près de 129 000 fois, commenté plus de 9 000 fois et a suscité plus de 5 000 réactions. Dans les commentaires, plusieurs internautes disent avoir fait l'expérience et qu'elle aurait fonctionné.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

18 Aug 2020

Lieu première apparition

Facebook

Dernier update

23 Sep 2020

Actions entreprises par les journalistes

Nous avons contacté une société privée en charge du traitement des nids d’hyménoptères (guêpes, frelons asiatiques et européens), afin d'en savoir plus sur l'efficacité du café moulu brûlé contre les guêpes. Nous avons également contacté un Youtubeur, spécialisé dans la réalisation de vidéo d'intervention sur des nids de frelons et de guêpes. En parallèle, nous avons contacté les pompiers de Bartenheim via Facebook, afin de leur poser quelques questions sur le protocole décrit dans leur post. Pour en apprendre davantage sur le côté scientifique de cette méthode pour repousser les guêpes et notamment comprendre pourquoi les sapeurs pompiers de Bartenheim préconisent d'utiliser du café moulu, nous avons joint des scientifiques de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte et de l'Office pour les insectes et leur environnement.

Pistes et conclusions

Plusieurs entreprises spécialisées dans ce type d'intervention nous affirment que cette technique serait bel et bien efficace. Selon elles, le café moulu brûlé provoquerait de la fumée et une légère odeur, faisant ainsi fuir les guêpes. Ce piège repousse les guêpes, sans assurer qu'elles ne reviennent, contrairement au piège de la bouteille coupée en deux, goulot vers le bas remplie de sirop, qui va justement les attirer sans forcément les piéger. Pour que le piège soit efficace, selon Étienne Lgf, Youtubeur spécialisé dans ce type d'intervention, une marre de café conséquente est nécessaire. Le café serait ici utilisé pour son odeur âcre lorsqu'il est brulé et son côté supportable pour l'homme.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Cypriane El-Chami

Equipe assignée
  • Tanguy Oudoire
  • Claire Guérou

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable