La "Main de Dieu" : des infirmières remplissent des gants pour apporter du contact humain aux patients ?

En bref
Dans un tweet en date du 9 avril 2021, un internaute partage la photo d'un gant en plastique entourant la main d'un patient, avec la légende suivante (en anglais) : «[...] dans les chambres d'isolement où les patients meurent seuls et où le toucher de leurs proches leur manque, les infirmières remplissent des gants d'eau chaute pour stimuler ce réconfort. Elles appelent cela la «Main de Dieu».»
Date de première apparition
Non renseigné
Création de la fiche
10 mai 2021
Lieu première apparition
Dernière mise à jour
10 mai 2021
Actions entreprises par les journalistes
- Prise en charge du sujet.
- Veille d'articles sur Internet sur le sujet pour identifier le lieu de prise de vue de cette photo.
Pistes et conclusions
Un reportage réalisé par TV5Monde le 20 avril 2021 explique que cette image provient d'un hôpital de l’État de São Paulo, au Brésil. Les infirmières remplissent deux gants en latex d’eau tiède et les nouent autour des mains de leurs patients atteints de Covid-19. «L’objectif est double : à la fois de recréer un sentiment de contact humain pour des malades séparés parfois depuis longtemps de leurs proches, mais aussi pour un but médical.»
La vidéo est disponible ici : https://information.tv5monde.com/video/covid-19-au-bresil-une-main-de-dieu-pour-reconforter-les-patients
Autres factcheck
Non renseigné
Sources sûres
Non renseigné
Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?
Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.
© Journalistes Solidaires
Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable