La méthode du "flux instinctif", mythe ou réalité ?

En bref

Sur Twitter, une internaute se pose la question de la faisabilité de la méthode du flux instinctif libre (pouvoir retenir le sang de ses règles et le laisser couler quand la personne le souhaite). Mythe ou réalité ?

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

29 Jun 2020

Lieu première apparition

Twitter

Dernier update

13 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

  • se renseigner sur ce qu'est le flux instinctif libre
  • récolter les témoignages
  • faire vérifier les dires par un professionnel de santé

Pistes et conclusions

Dans un post proposé par la twittos @madamebretzel, aussi connue sur instagram sous le nom de malviiinou, l'étudiante évoque une méthode dite "de flux instinctif" qui permettrait de contrôler la fréquence et l'abondance du flux menstruel en contractant le périnée. Cette assertion semble assez connue des personnes qui lui répondent via Twitter. Interrogée en off une gynécologue émet de nombreuses réserves sur la véracité de cette méthode. Nous démarrons l'enquête: le principe du contrôle des menstruations par méthode de flux instinctif est-il réaliste?

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Denis Verloes

Equipe assignée
  • Floréane Marinier
  • Nelly Pailleux

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires mets à votre disposition un formulaire nous permettant de receuillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS PAR CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page contact de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable