Peut-on contrôler ses règles par la méthode du flux instinctif libre ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Peut-on contrôler ses règles par la méthode du flux instinctif libre ?

Sur Twitter, une internaute se demande si la méthode du flux instinctif libre est un mythe. Est-il possible de retenir le sang de ses règles et de le laisser couler quand on le souhaite ?

En bref

Sur Twitter, une internaute se pose la question de la faisabilité de la méthode du flux instinctif libre (pouvoir retenir le sang de ses règles et le laisser couler quand la personne le souhaite). Mythe ou réalité ?

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

29 Jun 2020

Lieu première apparition

Twitter

Dernier update

05 Oct 2020

Actions entreprises par les journalistes

  • se renseigner sur ce qu'est le flux instinctif libre
  • récolter les témoignages
  • faire vérifier les dires par un professionnel de santé
  • Contact du SYNGOF et du CNGOF (Syndicat et Collège National et Gynécologues Obstétriciens de France)
  • Contact de Jessica Spina, naturopathe ayant écrit un livre sur le Flux Instinctif Libre
  • Contact du collectif "Les Flux", qui organise des ateliers d'auto-examen gynécologique et a déjà écrit sur le FIL. Interview vidéo menée le 23 juillet 2020.
  • Contact de la vidéaste et écrivaine Taous Merakchi (alias Jack Parker) qui a déjà écrit sur la question sur son blog "Passion menstrues".
  • Contact de Mélissa Carlier, kinésithérapeute spécialisée dans la rééducation périnéale qui pratique aussi le flux instinctif libre.
  • Interview de Mme Letombe, gynécologue de formation, au sujet du FIL
  • Interview de Lydia Vasquez, formatrice en "continence menstruelle" qui pratique et enseigne le flux instinctif libre.
  • Interview de Claire, animatrice de la chaîne Youtube sur le zéro déchet "Bicar & co", ancienne pratiquante du flux instinctif.
  • Prise de contact avec le service presse du centre Oscar Lambret de Lille, où travaille la gynécologue Delphine Hudry, qui s'est déjà exprimée sur la question.
  • Interview de la gynécologue-obstétricienne Odile Bagot.

Pistes et conclusions

Dans un post proposé par la twittos @madamebretzel, aussi connue sur instagram sous le nom de malviiinou, l'étudiante évoque une méthode dite "de flux instinctif" qui permettrait de contrôler la fréquence et l'abondance du flux menstruel en contractant le périnée. Cette assertion semble assez connue des personnes qui lui répondent via Twitter. Nous démarrons l'enquête: le principe du contrôle des menstruations par méthode de flux instinctif est-il réaliste? Interrogée en off une gynécologue émet de nombreuses réserves sur la véracité de cette méthode. Une seconde gynécologue interrogée confirme ces doutes. Une troisième gynécologue dit connaître la pratique mais ne la recommanderait pas à toutes les femmes réglées. Nous cherchons la littérature scientifique qui documenterait cette pratique. Nous ne la trouvons pas. Les praticiennes contactées nous disent effectivement ne pas en connaître. Une youtubeuse qui a pratiqué longtemps la méthode puis l'a abandonné nous explique les limites qu'elle a constaté à cette pratique Notre enquête se termine sur un "peut-être" assorti des recommandations des gynécologues à ne pas culpabiliser les femmes qui n'arriveraient pas à contracter leur périnée.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Denis Verloes

Equipe assignée
  • Floréane Marinier
  • Nelly Pailleux
  • julien cazenave

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable