La police nationale a-t-elle été créée par Philippe Pétain ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

La Police nationale a-t-elle été créée par Philippe Pétain ?

Un montage partagé sur Facebook par le syndicat InfoCom-CGT soutient que le maréchal Pétain est à l'origine de la création de la Police nationale le 23 avril 1941. Cette affirmation est à nuancer.

En bref

Extrait du Journal Officiel à l'appui, le syndicat Info'Com CGT présente la police nationale comme une mesure pétainiste. Qu'en est-il vraiment ?

Date de première apparition

07 Jun 2020

Création de la fiche le

09 Jun 2020

Lieu première apparition

Facebook

Dernier update

23 Jun 2020

Actions entreprises par les journalistes

9 juin :

  • Nous nous renseignons sur la genèse de la Police Nationale et authentifions le décret du 23 avril 1941. Nous cherchons le contact d'un historien spécialisé sur la question. 10 juin :
  • Nous interviewons Jean-Marc Berlière, chercheur spécialisé dans l'histoire de la police.

Pistes et conclusions

La Police Nationale a été officiellement créée par décret le 23 avril 1941. Le rattachement de la préfecture de police de Paris en 1966 donne la structure que nous connaissons actuellement.

Il y a déjà eu des projets d'étatisation de la police durant la Troisième République, qui n'ont jamais été concrétisés. Jusqu'alors les polices étaient municipales et dirigées par les maires. Certaines d'entre elles (Marseille, Lyon, Toulon...) ont cependant été étatisées avant 1941.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

  • Décret du 23 avril 1941 MENTS,GRADES ET CLASSES DES PERSONNELS DE LA POLICE NATIONALE
  • Histoire / Présentation générale - Police nationale - Ministère de l'Intérieur
    LA POLICE NATIONALE (1966). La loi du 9 juillet 1966 institue la police nationale, qui rassemble les personnels de la sûreté nationale et de la préfecture de police de Paris. Tandis qu'une direction générale de la police nationale est créée au sein du ministère de l'intérieur, le préfet de police de Paris demeure le chef des services de police et l'intermédiaire obligé pour l'exercice de la sécurité. Tous les personnels deviennent fonctionnaires et sont répartis en cinq corps : Commissaires de police Police en tenue d'uniforme - Police en tenue civile Officiers de paix - Officiers de police Gradés et gardiens de la paix - Enquêteurs de police Personnel administratif, technique et scientifique En 1973, les missions de police aériennes et de surveillance des migrations transfrontières croissent et justifient qu'elles soient détachées des attributions des renseignements généraux pour constituer le service central de la police de l'air et des frontières.
  • LOI DU 23 AVRIL 1941 PORTANT ORGANISATION GÉNÉRALE DES SERVICES DE POLICE EN FRANCE
    Retranscription de la loi du 23 avril 1941 par l'historien Jean-Marc Berlière.
Coordination

Geoffrey Gavalda

Equipe assignée
  • quang pham
  • Floréane Marinier

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable