La réintroduction du vote par correspondance en France malgré la "fraude électorale américaine" ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site
Élection américaine : retour du vote par correspondance en France ?
Une proposition de loi visant à rétablir le vote par correspondance a été déposée au Sénat début novembre. Elle ne fait pas suite à l'élection américaine, mais anticipe plutôt les scrutins régionaux et départementaux de 2021.
En bref
Dans une story instagram, l'utilisateur _jeffbeaulieu_ partage un message accusant le sénateur de la République en Marche, Xavier Iacovelli, de vouloir réintroduire le vote à distance en France à la suite des élections présidentielles américaines. Une possibilité de vote qui aurait été interdite en 1975 pour cause de fraude.
Date de première apparition
10 Nov 2020
Création de la fiche
16 novembre 2020
Lieu première apparition
Non renseigné
Dernière mise à jour
4 mai 2021
Actions entreprises par les journalistes
16 novembre 2020 : prise en main du sujet.
30 novembre 2020 : début de la rédaction du sujet.
Pistes et conclusions
Le contexte de la pandémie actuelle joue un rôle majeur dans la proposition de Xavier Iacovelli, le contexte n'est pas celui énoncé dans le message original.
De nombreuses propositions de loi ont émergé pour défendre le vote par correspondance face au taux d'absention élevés observés lors des dernières élections en France.
Cette modalité de vote est également défendu dans des contextes exceptionnels de limitation de déplacement comme celui de l'épidémie de Covid-19.
Dans un rapport en date du 16 décembre 2020, une mission d'information sénatoriale a considéré que le vote à distance, qu'il soit par correspodance "papier" ou en ligne, n'était pas envisageable. La facilitation du vote par procuration serait préférable.
Médias
Non renseigné
Autres factcheck
Non renseigné
Sources sûres
- 2007. Proposition de loi organique pour rétablir le vote par correspondance
- 5 novembre 2020. Proposition de Loi de M. Xavier Iacovelli . Proposition de loi visant à autoriser le vote par correspondance
- L'Opinion. 25 mai 2020. Le vote par correspondance ne passe pas comme une lettre à la poste
- 13 novembre 1975. Le Monde. Pour réduire la fraude électorale, le vote à distance est supprimé
Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?
Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.
© Journalistes Solidaires
Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable