
Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site
Un organisme génétiquement forcé peut-il être breveté en Europe ?
Une pétition lancée par l'ONG Pollinis alerte des dangers des organismes génétiquement forcés et du brevet sur le vivant dont ils pourraient faire l'objet. Brevetables sous conditions, les OGF sont très réglementés en Europe.
En bref
Le site Pollinis.org a lancé une pétition contre les "organismes génétiquement forcés" en laboratoire. Il s'agit selon le site internet d'espèces d'animaux sauvages génétiquement modifiées en laboratoire puis relachées dans la nature pour les rendre moins nuisibles ou, pour les insectes utiles à la pollinisation, renforcer leur résistance face aux produits répandus sur les champs. Entre autres problèmes, Pollinis avertit sur le fait que ces nouveau animaux génétiquement forcés seraient brevetés par les entreprises et deviendraient donc leur propriété.
Date de première apparition
Non renseigné
Création de la fiche
25 août 2020
Lieu première apparition
Non renseigné
Dernière mise à jour
4 mai 2021
Actions entreprises par les journalistes
2 septembre 2020 : prise en charge du dossier
Pistes et conclusions
L'objectif est de comprendre s'il est possible aujourd'hui de modifier ou de forcer génétiquement des animaux et de breveter ceux-ci et dans quelles mesures.
Il s'agit d'un cas bien particulier puisque les OGF ont pour but de modifier le génome de certaines populations d'animaux sauvages.
On aimerait également avoir un aperçu sur l'évolution potentielle de cette problématique dans le futur.
Médias
Non renseigné
Autres factcheck
Non renseigné
Sources sûres
-
Présentation de l'office européen des brevets
Résume les législations à prendre en compte dans l'examen d'un brevet dans le champ des biotechnologies
Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?
Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.
© Journalistes Solidaires
Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable