Le Covid-19 détecté dans les eaux de Barcelone de mars 2019 ?

En bref

Selon des scientifiques espagnols, des premières apparitions du nouveau coronavirus auraient été visibles dans l'eau de la ville il y a un an déjà.

Date de première apparition

13 Jun 2020

Création de la fiche le

01 Jul 2020

Lieu première apparition

Facebook

Dernier update

19 Aug 2020

Actions entreprises par les journalistes

Les faits :

  • Le 26 juin dernier, selon Reuters, des virologues espagnols ont trouvé des traces du SARS-CoV-2 dans l'eau de Barcelone..au mois de mars 2019, soit environ 6 mois avant l'apparition des premiers indices d'une épidémie.
  • Les conséquences de cette étude montreraient que la maladie a fait ses apparitions bien avant les premières alertes par la communauté scientifique.
  • L'analyse des chercheurs portent sur des échantillions d'eaux usées, collectées en mars 2019. En janvier 2020, ils avaient déjà relevés des traces du génome ; soit 41 jours avant l'apparition du premier cas en Espagne.
  • Selon Albert Bosch, le responsable de la recherche : « Les niveaux de SARS-CoV-2 étaient faibles mais positifs.»

L'enquête :

  • 7 juillet : Nous prenons contact avec l'Université, à travers les auteurs référencés dans l'article, Albert Bosch et Rosa M.Pinto. Nous leur demandons une inteview.

  • 8 juillet : Nous prenons également contact avec Joan Ramon Villabi de la Société espagnole de virologe qui appelle dans les médias à la prudence au regard de cette étude.

  • Nous décidons de ré-angler notre sujet en nous demandant, à partir des recherches faites à Milan et à Barcelone, si le Covid peut réellement se trouver dans l'eau.. mais surtout se transmettre par l'eau.

Pistes et conclusions

Il est possible que le résultat de cette étude révèle en réalité un faux positif car le virus ressemble à d'autres virus respiratoires (selon Reuters).

D'autres études nécessites d'être mises en place pour déterminer la réelle présence de SARS-coV-2. L'étude doit encore passer par l'étape de la validation par ses pairs.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Lina Fourneau

Equipe assignée
  • Léa gorius

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable