
En bref
Selon des scientifiques espagnols, des premières apparitions du nouveau coronavirus auraient été visibles dans l'eau de la ville il y a un an déjà.
Date de première apparition
13 Jun 2020
Création de la fiche
1 juillet 2020
Lieu première apparition
Dernière mise à jour
4 mai 2021
Actions entreprises par les journalistes
Les faits :
- Le 26 juin dernier, selon Reuters, des virologues espagnols ont trouvé des traces du SARS-CoV-2 dans l'eau de Barcelone..au mois de mars 2019, soit environ 6 mois avant l'apparition des premiers indices d'une épidémie.
- Les conséquences de cette étude montreraient que la maladie a fait ses apparitions bien avant les premières alertes par la communauté scientifique.
- L'analyse des chercheurs portent sur des échantillions d'eaux usées, collectées en mars 2019. En janvier 2020, ils avaient déjà relevés des traces du génome ; soit 41 jours avant l'apparition du premier cas en Espagne.
- Selon Albert Bosch, le responsable de la recherche : « Les niveaux de SARS-CoV-2 étaient faibles mais positifs.»
L'enquête :
-
7 juillet : Nous prenons contact avec l'Université, à travers les auteurs référencés dans l'article, Albert Bosch et Rosa M.Pinto. Nous leur demandons une inteview.
-
8 juillet : Nous prenons également contact avec Joan Ramon Villabi de la Société espagnole de virologe qui appelle dans les médias à la prudence au regard de cette étude.
-
Nous décidons de ré-angler notre sujet en nous demandant, à partir des recherches faites à Milan et à Barcelone, si le Covid peut réellement se trouver dans l'eau.. mais surtout se transmettre par l'eau.
Pistes et conclusions
Il est possible que le résultat de cette étude révèle en réalité un faux positif car le virus ressemble à d'autres virus respiratoires (selon Reuters).
D'autres études nécessites d'être mises en place pour déterminer la réelle présence de SARS-coV-2. L'étude doit encore passer par l'étape de la validation par ses pairs.
Médias
Non renseigné
Autres factcheck
Non renseigné
Sources sûres
-
Des traces du coronavirus retrouvées en mars 2019 dans les eaux usées de Barcelone
Une étude de l’Université de Barcelone suggère que le Covid-19 aurait émergé bien plus tôt que ce que l’on croit. Mais ces résultats sont à prendre avec des pincettes.
-
Coronavirus traces found in March 2019 sewage sample, Spanish study shows | Article [AMP] | Reuters
MADRID (Reuters) - Spanish virologists have found traces of the novel coronavirus in a sample of Barcelona waste water collected in March 2019, nine months before the COVID-19 disease was identified in China, the University of Barcelona said on Friday.
- Etude des scientifiques espagnols
Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?
Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.
© Journalistes Solidaires
Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable