
En bref
D'après un article publié sur 1Scandal, un chercheur, le docteur Derek Knauss, aurait vérifié 1 500 prélèvements positifs et n'aurait trouvé que les grippes A et B. Il attaquerait le CDC pour fraude.
Date de première apparition
Non renseigné
Création de la fiche
5 mai 2021
Lieu première apparition
Dernière mise à jour
20 mai 2021
Actions entreprises par les journalistes
- prise en charge du sujet
- veille d'article sur le sujet sur internet
Pistes et conclusions
Beatrice Dupuy publie pour Associated Press (AP) un article le 30 avril 2021 sur le sujet. Elle y explique qu'il s'agit d'une information fausse qui circule sous différentes formes depuis décembre et selon laquelle une étude réalisée par sept universités aurait mis en évidence que les tests positifs au Covid-19 ne signalaient que la présence d'influenza (grippe).
L'article de 1scandal.com n'est qu'une forme légèrement remaniée de cette même affirmation. Elle est parfois attribuée à Derick Knauss, d'autres fois à Derek Knauss mais aucune personne avec l'un de ses noms ou niveau d'expertise n'a pu être retrouvée par AP. Tout porte à penser que l'histoire a été inventée de toute pièce et que l'étude en question n'existe tout simplement pas.
L'article de Beatrice Dupuy est disponible à cette adresse : https://apnews.com/article/fact-checking-154815506152
Médias
Non renseigné
Autres factcheck
Non renseigné
Sources sûres
Non renseigné
Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?
Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.
© Journalistes Solidaires
Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable