Le COVID19 cible-t-il directement notre système immunitaire ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Le Covid-19 cible-t-il notre système immunitaire ?

Le Covid-19 s’attaquerait au système immunitaire, selon un tweet largement relayé aux États-Unis. Il causerait l’immunosuppression des lymphocytes T, des globules blancs essentiels à notre organisme. Le SARS-CoV-2 se comporterait donc comme le VIH. Mais l’étude chinoise sur laquelle repose cette affirmation, est-elle sérieuse ?

En bref

« Les patients atteint de Covid-19 ont un taux de lymphocyte T très bas. » C'est ce qu'affirme, Jacob Glanville, immuno-ingénieur et homme d'affaire américain sur son compte Twitter. Selon lui « le COVID attaque le système immunitaire ». Il partage à cet effet une étude chinoise qui tendrait à prouver cela. Le lien est fait implicitement avec le fonctionnement du virus du SIDA qui provoque une immunosuppression. Nous avons vérifié son affirmation ainsi que cette étude.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

20 Apr 2020

Lieu première apparition

Twitter

Dernier update

02 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

Nous avons vérifié l'affirmation de Jacob Glanville. Nous avons vérifié l'étude en question. Nous avons interviewé différents immunologistes/immunologues. Nous avons écrit au groupe "nature.com" pour avoir plus d'informations quant au timing de validation de cette étude.Ils nous ont répondu qu'ils reviendraient vers nous avec plus d'informations prochainement.
Nous avons découvert que l'un des co-auteurs est également le rédacteur en chef de la revue.  Nous avons découvert que le même co-auteur, également rédacteur en chef, était également responsable d'une étude publiée en une journée. 

Pistes et conclusions

Cette étude est peu relayée en France mais est très partagée sur les réseaux sociaux américains. Notamment par Dr Jacob Glanville. Un Immunol-ingénieur et homme d'affaire américain qui multiplie les apparitions médiatisées. Cet homme a un intérêt économique à cette étude. Il a une société privée qui travaille sur un remède au COV19, s'appuyant sur le système immunitaire.

Cette étude menée par des chercheurs chinois est remise en cause. Mais selon un immunologique molécualaire américain, Leonardo Ferreira, elle aurait été mal analysée et elle ne serait pas rigoureuse. Nous avons fait le point avec deux autres immunologistes.

Son enjeu : trouver des similitudes entre le SIDA, qui provoque une immunosuppression, et le SRAS-CoV-2. Cependant, les globules blancs après avoir été en contact avec le virus ne meurent pas. Il n'y a pas d'immunosuppression.

L'étude chinoise a bien été validée officiellement. Le délai de trois jours suscite des questionnements car il faut à minima 3 à 6 semaines pour q'un comité de pairs la "review" (passe en revue). Ils apportent ensuite des corrections majeures, mineures, ou rejettent. Contacté par JS, le groupe nature doit revenir vers nous pour plus d'explications.

Cette étude n'a pas été publiée par "nature.com" mais par "Cellular & Molecular immunology" qui appartient au groupe "nature.com". Ces deux revues n'ont pas la même renommées. Mais cela explique pourquoi l'adresse du site "cellular and molecular immunology" est hébergée sur "nature.com". 

Nous avons découvert que l'un des co-auteurs est également le rédacteur en chef de la revue.  Nous avons découvert que le même co-auteur, également rédacteur en chef, était également responsable d'une étude publiée en une journée. 

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Tim Vinchon

Equipe assignée
  • Eleonore Truchat

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable