Le document sur les contacts d'Epstein partagé par Anonymous est-il fiable ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Naomi Campbell appartient-elle à un réseau pédocriminel ?

Le 31 mai dernier, le compte Twitter La plume libre prétend qu'un document dévoilant un réseau pédocriminel mondial aurait été publié récemment par les Anonymous. Mis au jour en réalité depuis des années, il n'est pas un élément incriminant à lui seul.

En bref

Le 31 mai, le compte twitter La Plume Libre indique qu'Anonymous publie «des révélations et des documents apportant des preuves» sur un réseau pédophile américain.

Date de première apparition

31 May 2020

Création de la fiche le

01 Jun 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

15 Jun 2020

Actions entreprises par les journalistes

  • Le document ? "The little black book" de Jeffrey Epstein, indiquant un nouveau réseau de pédophilie. Mais ce document n'en est pas à sa première parution et il a déjà été prouvé que tous les contacts inscrits ne sont pas forcément à inculper.

  • Le document scrib partagé est daté du mois de mai 2020. Mais nous nous procurons un autre lien indiquant la date suivante : 27 février 2015. Est ce qu'il n'existerait pas d'ailleurs une version encore antérieure?

  • La manoeuvre est également liée au #OpDeathEaters. Nous allons chercher à comprendre d'où cet hashtag vient.

Pistes et conclusions

  • En résumé, un compte a ressorti un lien de 2015 sur des contacts déjà analysés.
  • Le compte Twitter OpDeathEaters a rejoint le réseau social en 2014. Le #OpDeathEaters est devenu viral depuis le retour d'Anonymous à la suite d'un énième décès après une arrestation aux Etats-Unis.
  • OpDeathEaters ferait partie des opérations d'Anonymous. Selon le compte Twitter, l'objectif est de créer un tribunal indépendant et international des victimes de l'industrie pédosadiste.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Denis Verloes

Equipe assignée
  • Lina Fourneau
  • Antoine Irrien

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable