Le sable qui a recouvert l'Europe serait en fait des métaux lourds

En bref

Sur le billet d'un blog d'actualités vu près de 18.000 fois, est présenté un test aux métaux lourds sensé révéler la présence de cobalt dans le sable transporté depuis le Sahara le 11 février dernier.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche

17 février 2021

Lieu première apparition

Facebook

Dernière mise à jour

7 mars 2021

Actions entreprises par les journalistes

Nous avons retrouvé la vidéo de l'expérience. Nous avons pris contact avec son auteur ainsi qu'avec une minéralogiste experte du sujet.

Pistes et conclusions

Le jeune homme à l'origine de la vidéo l'a d'abord publiée sur YouTube, il affirme qu'il ne s'agit pas de sable mais bien de Cobalt. Il affirme depuis être en train de mener des analyses plus approfondies.

Le fabricant du test est la société Osumex, qui ne souhaite pas faire de commentaires sur l'utilisation de son test.

D'un point de vue minéralogique il ne semble pas du tout surprenant que du sable du sahara puisse contenir des métaux lourds, nous posons la question à une experte.

Autres factcheck

Non renseigné

Coordination

Claire Guérou

Equipe assignée
  • Julien Cazenave
  • Geoffrey Gavalda

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable