Les chiffres allemands seraient-ils incorrects ?

En bref

Concernant le nombre de malades atteints du Covid-19, un tweet de GHoeberX explique que les chiffres allemands auraient été supprimés.

Date de première apparition

11 Apr 2020

Création de la fiche le

13 Apr 2020

Lieu première apparition

Twitter

Dernier update

05 May 2020

Actions entreprises par les journalistes

  • Selon notre informateur, auteur du tweet qui se décris comme un analyste européen :
  1. Tous les pays ne comptent pas les soins intensifs de la même manière
  2. Pour le cas de l'Allemagne, la DIVI entre le début du mois d'avril et maintenant a effectué une migration de sa base de données
  3. Jusqu'au 4 avril, le rapport quotidien comprend toutes les cliniques. Mais dès le 9 avril, le calcul change et des critères sont apportés.
  • Ici on voit deux problèmes :
  1. Au moment de la publication des rapports de notre informateur et de la migraiton des données, presque le même chiffre, alors que des cas sont apparus.
  2. Le 9 et 10 avril, la méthode est de nouveau abandonnée, et la DIVI juge qu'il n'est pas intéressant d'estimer une comparaison de jour en jour.
  • 13 avril, le tweet de notre informateur mentionne une ligne qui a disparu dans le rapport de la DIVI.

  • Selon la DIVI : "Du 5 au 8 avril, nous n'avons pu diffuser aucun rapport public car le registre des soins intensifs a déménagé sur un nouveau serveur."

Pistes et conclusions

  • Quelle est l'explication donnée par la DIVI sur les 500 cas en moins entre le 5 et le 9 avril ?
  • Il y a un problème de structure et de méthodologie dans les comptes de la DIVI, alors que certains journaux arrivent à publier des données bien plus précises.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

  • RKI - Nombre de cas en Allemagne
    # COVID-19: Fallzahlen in Deutschland und weltweit ### Fallzahlen in Deutschland
  • Wie sich das Coronavirus in Ihrer Region ausbreitet
    ZEIT ONLINE sammelt alle bestätigten Corona-Infektionen in Deutschland. Recherchieren Sie hier die ständig aktualisierte Lage in allen 401 Stadt- und Landkreisen. ZEIT ONLINE récupère les cas vérifiés de Coronvirus en Allemagne. Vous pouvez rechercher ici la situation mise à jour dans les 401 Stastkreisen et les Landeskreisen.
Coordination

Lina Fourneau

Equipe assignée
  • Guillaume Amouret
  • Amaury Lesplingart

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable