
Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site
Les institutions internationales et les gouvernements exagèrent-ils le nombre de décès liés au Covid-19 ?
Tout commence avec une vidéo de la chaîne YouTube « Radio-Québec », postée le 10 avril 2020. Son présentateur, Alexis Cossette, affirme que les gouvernements exagèrent délibérément les chiffres des personnes décédées du Covid-19 dans un but politique. En fait, la tendance serait plutôt à la sous-estimation.
En bref
Sur sa chaîne YouTube, Radio Quebec, Alexis Cossette affirme que les institutions internationales et gouvernementales "gonflent" les chiffres des morts du Covid-19. Leur but : faire peur à la population pour mieux la contrôler. Or, il n'y a pas de gonflement global et la surmortalité constatée bon nombre de pays est bien supérieure aux chiffres du coronavirus.
Date de première apparition
16 Apr 2020
Création de la fiche
17 avril 2020
Lieu première apparition
YouTube
Dernière mise à jour
19 février 2021
Actions entreprises par les journalistes
18 avril
- Listing des arguments d'Alexis Cossette.
- Réponse d’un spécialiste en virologie (depuis Discord KezaCovid ) sur la définition d'un lien épidémiologique.
19 avril
- La Fraude pour Cossette ne concerne pas seulement le Canada mais bien le monde entier. Donc s'intéresser aux méthodes statistiques des pays qu'il évoque.
- Replacer des citations de politiques faites par Cossette dans leur contexte
- Déformation par Alexis Cossette des propos du docteur Italien Walter Ricciardi. Il n'a pas dit "12% des morts sont vraiment liés au Covid". C'est une déformation.
20 avril (conf de rédac)
- Accord de l'équipe sur les trois points à creuser de la vidéo :
- La confirmation de cas par lien épidémiologique : gonflement ?
- mourir avec = mourir du coronavirus dans les méthodes statistiques ? Pas dans touts les états.
- les méthodes statistiques en France, italie, Espagne, Canada =différentes.
21 - 22 avril
- Déformation par A. Cossette de la définition du lien épidémiologique.
- Etude de la surmortalité en France depuis début Mars.
- Différences de méthodes statistiques entre les pays. Beaucoup semblerait encore sous-estimer le bilan par manque de tests.
24 avril
- Repérage des moments clefs + time codes de la vidéo de Cossette à mettre dans la vidéo qui accompagnera l’article
- Rédaction du Script
25 avril
- Dernières relectures par divers JS
- Traduction du texte pour le EUvsVirus hackathon
29 avril
- Derniers archivages des sources qui apparaîtront dans l'article final.
- Rédaction pour publication lancée.
30 avril
- Actualisation des informations concernant Alexis Cossette et sa chaîne YouTube dans l'encadré qui lui es dédié.
- Dernières phase de relecture, correction, mise en page avant validation finale et publication.
Pistes et conclusions
Cite seulement des bouts de discours allant dans le sens d'un "gonflement des chiffres", ou des titres alarmistes de certains médias. Il serait possible avec cette méthode de "prouver" n'importe quelle thèse.
Alexis Cossette, dit-il vrai ? Non et voilà pourquoi :
Si les sources qu’il cite semblent valides, l'interprétation qu’il en donne est erronée. Il ne tient pas compte de tous les facteurs induisant une sous-estimation du bilan, ne vérifie pas les conditions d’application des méthodes statistiques ou des mesures gouvernementales.
Il n'y a pas complot mais des différences méthodologiques, parfois même au sein d'un seul pays entre différents Etats, comme aux Etats-Unis. Il n'y a pas de gonflement global. La surmortalité constatée dans beaucoup de pays est bien supérieure aux chiffres du coronavirus.
Médias
Non renseigné
Autres factcheck
Non renseigné
Sources sûres
-
Qanon, le mouvement complotiste fan de Donald Trump
Un an qu'ils s'affichent au meeting de Donald Trump avec la lettre "Q" ou avec cet étrange slogan : WWG1WGA, qui signifie "Où l'on va, nous allons tous", selon un membre du mouvement Qanon.
-
Nombre de décès quotidiens par département | Insee
Exceptionnellement, pendant la pandémie du Covid-19, l’Insee diffuse le nombre de décès par jour et par département. Les décès sont enregistrés dans la commune où ils ont eu lieu (et non au lieu de résidence). Les statistiques diffusées sont provisoires (se référer à la note méthodologique) et seront actualisées toutes les semaines. Par rapport aux semaines précédentes, la mise en ligne du vendredi 17 avril avait été enrichie par l’ajout d’un fichier au format CSV contenant les données sur chaque décès survenu aux mois de janvier, février, mars et avril 2018, 2019 et 2020, ceci afin de permettre à chacun de faire ses propres analyses. Ce fichier, mis à jour ce vendredi 24 avril, comprend tous les décès survenus depuis le 1er janvier 2018 jusqu’au 13 avril 2020.
-
COVID-19 Mesures pour la gestion des cas et des contacts dans la communauté : recommandations intérimaires
COMITÉ SUR LA GESTION DES CAS ET DES CONTACTS DE COVID-19
-
Radio-Québec's YouTube Stats (Summary Profile) - Social Blade Stats
Audiences et autres évolutions de la chaîne Youtube "Radio Québec"
-
Why have so many coronavirus patients died in Italy?
The country's high death toll is due to an ageing population, overstretched health system and the way fatalities are reported
-
Coronavirus: les statistiques du 6 avril montrent un nombre de morts en hausse | Le Huffington Post
Olivier Véran, ministre de la Santé, a fait un point presse pour donner les derniers chiffres de l'épidémie de coronavirus en France.
-
Pandémie de fausses nouvelles
L’incertitude et la peur sont des terreaux fertiles pour l’imagination. Face à la crise, les théories du complot et les fausses nouvelles abondent sur la Toile. Et leur popularité augmente en flèche. Faut-il s’inquiéter d’une pandémie d’infos toxiques ?
-
Définitions : comorbidité - Dictionnaire de français Larousse
Comorbidité nom féminin
(anglais comorbidity)
-
Coronavirus : les morts en maison de retraite à Madrid pourraient être cinq fois plus nombreux - Le Parisien
Les autorités espagnoles ont reconnu un nombre « anormal » de morts dans les maisons de retraite en mars. Mais une bonne partie de ces résidents n’a pas pu être testée au Covid-19.
-
Covid-19 : comment l'Italie et l'Espagne comptent-elles leurs morts ? - Libération
Contrairement à la France, l'Italie et l'Espagne ne comptent pas seulement les personnes mortes à l'hôpital mais toutes celles qui ont été testées.
-
On ne meurt qu'une fois ... mais de combien de causes ?
Quand une personne meurt, le médecin qui signe le certificat de décès en indique la cause, et il en mentionne souvent plusieurs en décrivant leur enchaînement jusqu’au décès. Aline Désesquelles et ses collègues nous expliquent l’intérêt de ce type d’information pour étudier l’évolution des causes de mortalité dans un pays, ainsi que les difficultés des comparaisons internationales en raison notamment des différences d’un pays à l’autre dans la façon de remplir les certificats.
-
Covid-19 : données de surveillance, quels changements et pourquoi ?
Covid-19 : données de surveillance, quels changements et pourquoi ? Quelle est l’importance des points épidémiologiques hebdomadaires en phase 3 ? De nouveaux indicateurs de surveillance ont été intégrés : Pourquoi ? Quels sont ces indicateurs ? Vont-ils évoluer ?
- Définition de cas de Covid-19
-
Comment bien mesurer le nombre de morts aux Etats-Unis ? - Libération
Comment bien mesurer le nombre de morts aux Etats-Unis ?
-
«On a sauvé entre 30 000 et 60 000 vies au Québec» - Horacio Arruda - 96.9 CKOI
Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a tenu à apporter certaines précisions quant à la gestion québécoise de la pandémie de la COVID-19 qui est critiquée dans divers médias.
Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?
Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.
© Journalistes Solidaires
Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable