Les manifestants #BLM trainent-ils en laisse des militants pro-Trump?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Des pro-Trump tenus en laisse par des militants antiracistes ?

Dans un tweet daté du 5 juin, Damien Rieu, du réseau FdeSouche, associe à tort des photos de personnes de couleur tenant en laisse des personnes blanches avec le mouvement Black Lives Matter.

En bref

Sur Twitter, Damien Rieu, du réseau FdeSouche, s'étonne que des manifestants aux États-Unis auraient traîné en laisse des supporters pro-Trump.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

09 Jun 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

23 Jun 2020

Actions entreprises par les journalistes

  • «À force d’humilier, les #BlackLivesMatter vont alimenter la haine et la colère...» peut-on lire sur le tweet de Damien Rieu publié le 5 juin dernier. Depuis, le post a été partagé plus de 600 fois et liké par 1 300 comptes.

  • Sur les deux photos partagées, des hommes à quatre pattes avec des casquettes bien connues de Donald Trump «Make America great again». Derrière eux, des Afro-américains semblant être en position de domination.

Pistes et conclusions

  • Cette image n'est pas issue des récentes manifestations en lien avec le meurtre de George Floyd, ni celles en lien avec le mouvement Black Lives Matter.
  • Il s'agit de clichés pris lors d'une performance artistique organisée par le collectif Indecline, en mars 2019. Une performance qui n'était pas non plus liée au mouvement Black Lives Matter - même si le collectif Indecline a déjà soutenu le mouvement lors d'autres actions.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Lina Fourneau

Equipe assignée
  • Lina Fourneau
  • Cypriane El-Chami

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable