Les plus riches continuent-ils à prendre l'avion pendant le confinement?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Les plus riches continuent-ils à prendre l'avion pendant le confinement ?

Sur Twitter, le mercredi 1er avril, on a pu voir un ancien candidat La France Insoumise (LFI) aux Européennes fustiger l’inégalité du confinement entre les riches et les pauvres. Pour lui, les "riches" ne se soumettent pas aux mêmes règles que "le peuple confiné".

En bref

Sur Twitter, un internaute semble indiquer que les déplacements en jets privés ne sont pas soumis aux mêmes restrictions que les vols commerciaux. Pour prouver ses dires, une capture du site FlightRadar est accolée.

Date de première apparition

01 Apr 2020

Création de la fiche le

01 Apr 2020

Lieu première apparition

Twitter

Dernier update

30 Apr 2020

Actions entreprises par les journalistes

Pour nous rendre compte du trafic aérien, entre jets privés et compagnies commerciales, nous sommes partis sur du traitement de données. Pour cela, nous analysons le trafic aérien selon cinq tranches horaires, sur trois journées différentes (le 31/03, le 01/04 et le 02/04).

Nous avons également contacté Flight radar pour récupérer les données de la France, pour le week-end du 28-29/03. Nous avons aussi pris contact avec la Direction du trafic aérien (DTA) pour dresser un premier bilan sur la différence entre jets privés et vols commerciaux en ce moment.

Nous avons contacté l'entreprise Oyonnair, société spécialisée dans l'aviation d'entreprise et le transport sanitaire. Ces derniers ont les dispositions pour faire du rapatriement sanitaire. L'entreprise se désigne comme "le premier transporteur principal de toutes les équipes médicales et de greffons sur le territoire national français." Agrées par l'Agence Régionale de Santé (ARS), la société est aussi chargée des transports médicaux d'urgence.

Pistes et conclusions

  • La statistique globale de Flight radar montre qu' au 30 mars il y a eu 35 726 vols commerciaux sur 74 295 vols totaux. On peut déjà estimer qu'on est loin du 3/4 annoncé sur le tweet.
  • Oyonnair témoigne qu'il n'effectue pas en ce moment de vols privés, mais seulement 6 à 8 vols médicaux par jour.
  • Le croisement des bases de flight radar et open sky ne permet pas de retrouver les mêmes vols. Nous pensons qu’opensky ne trace pas les vols privés.
  • Selon Ian Petchenik, de Flight Radar, "de manière générale, le trafic de jets privés représentait 5 % des vols totaux sur le mois de mars".

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Denis Verloes

Equipe assignée
  • Lina Fourneau
  • julien cazenave
  • Amaury Lesplingart
  • Hugo Barbieux

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable