Les tests Covid-19 sont-ils toujours en attente de la réponse de la Food and Drug Administration ?

En bref

Selon un article de Health Impact News, la FDA (Food and Drug Administration) n'a approuvé aucun test pour le Covid-19, relayé par un médecin souhaitant rester anonyme.

Date de première apparition

06 May 2020

Création de la fiche le

19 May 2020

Lieu première apparition

Autre

Dernier update

07 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

  • Selon News Guard, le site internet Health impact News a déjà été pointé du doigt pour son manque de transparence et de crédibilité.

  • Health Impact News a bien publié un article, le 8 mai 2020, titré : «Pas un seul test COVID-19 n'est approuvé par la FDA - savons-nous vraiment qui a COVID-19 et qui n'en a pas?». Celui ci n'est pas très viral, mais un éclaircissement doit être fait sur le propos.

  • Selon ce médecin : «À ce jour, aucun test de diagnostic COVID-19 n’est utilisé qui a terminé un processus d’approbation complet de la FDA.»

  • Selon l'auteur, il s'agirait d'un problème d'efficacité et de sécurité des tests.

  • Toujours selon l'article, la FDA peut ne pas valider des produits qu'elles jugent trop risquées, pourtant selon l'auteur d'autres éléments produisant "de faux résultats" ont déjà été validés par l'organisation.

«Dans la liste des produits de diagnostic in vitro qui ont reçu un EUA, sélectionnez n’importe quel fabricant. Accédez au site Web de ce fabricant. Sélectionnez le test dans la liste des produits», lit on aussi.»

  • Aussi, y a-t-il vraiment eu une une priorisation des patients en fonction des besoins, selon la CDC ?

  • Le 4 juin, le test a été validé par l'entreprise suisse Roche.

  • Contacté aussitôt, l'entreprise Roche ne répond pas à nos sollicitations pour comprendre comment eux ont reçu de la part de la FDA. En attendant leurs réponses, nous passons ce sujet en "bloqué". En effet, nous ne pouvons pas traiter ce sujet sans le contre-point, qui ici est l'entreprise qui a été acceptée par l'organisation américaine.

Pistes et conclusions

  • Aucun test n'a effectivement été approuvé par la FDA, car cela peut prendre des années.

  • Néanmoins, ils restent testés tous les jours afin de savoir ceux réellement négatifs.

  • EUA : Emergency Use Authorizations -> Selon la FDA, le 4 février 2020, le secrétaire du ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS) a déterminé, conformément à l'article 564 de la loi fédérale sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques (FD&C) pouvant affecter la sécurité nationale ou la santé et la sécurité.

  • Certains produits ne sont pas validés, car seraient potentiellement à risque. Face au résultat faux négatif déjà démontré, l'organisation préfère prévenir du risque que ces tests entrainent sur une potentielle propagation du virus.

Coordination

Lina Fourneau

Equipe assignée
  • Lina Fourneau

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable