
Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site
Des véhicules de désinfection russes déployés dans les rues de Bergame ?
Dans le cadre de l'opération « From Russia with love », Vladimir Poutine à dépêché une aide matérielle et humaine vers l'Italie afin de venir en aide au pays, rudement touché par le Covid-19. Le compte Twitter « Info & News », relate cette action du gouvernement russe et montre, parmi les véhicules attendus en Italie, le TMS 65. Ce code est la dénomination technique d'un véhicule hors norme destiné a la désinfection biologique et chimique des matériels de l'armée sur le théâtre des opérations
En bref
Sur Twitter un internaute a posté la photo d'un véhicule russe qui serait actuellement déployé en Italie pour désinfecter les rues. La puissance de l'engin semble visuellement disproportionnée avec la mission annoncée.
Date de première apparition
24 Mar 2020
Création de la fiche
24 mars 2020
Lieu première apparition
Non renseigné
Dernière mise à jour
4 mai 2021
Actions entreprises par les journalistes
Nous cherchons à identifier si le véhicule présenté sur la photo est bien un véhicule existant.
Nous apprenons que cette machine existe, dans l'arsenal russe, et se compose d'une tuyère d'avion de chasse montée sur un camion, qui permet d'expulser à haute pression et haute température un liquide décontaminant.
Nous vérifions si ce type de matériel, gourmand en kérosène, est bien déployé en Italie pour aider à décontaminer des rues.
Nous activons des contacts en Italie, qui ont vu passer le convoi en direction de Bergame.
Nous contactons la représentation russe en Italie.
Pistes et conclusions
- Le véhicule existe et servirait à décontaminer des tanks lors d'attaques chimiques. D'après un site d'enthousiastes il s'agit d'une machine de décontamination de tanks effectivement utilisée par l'armée russe https://historum.com/threads/unusual-military-hardware.9997/page-3 autre source ici https://www.thedrive.com/the-war-zone/24906/russia-uses-these-crazy-antique-jet-engine-equipped-trucks-to-bl
- Un papier du FT confirme l'envoi d'aide par la Russie à l'Italie, mais ne mentionne que du "matériel médical"
- 80% de l'aide russe est inutile selon une source anonyme politique italienne (la Stampa (paywall) https://www.lastampa.it/topnews/primo-piano/2020/03/25/news/coronavirus-la-telefonata-conte-putin-agita-il-governo-piu-che-aiuti-arrivano-militari-russi-in-italia-1.38633327?refresh_ce)
- un article du Moscow Times reprend une partie de l'article de la Stampa (et une vidéo montrant le convoi sortie de Twitter) https://www.themoscowtimes.com/2020/03/26/80-of-russias-coronavirus-aid-to-italy-useless-la-stampa-a69756
- Trouver une source médicale ou préfectorale en Italie capable de nous confirmer la présence de ce type de matériel
- Nous cherchons une source qui nous démontre ce véhicule imposant à l’œuvre
- Plusieurs vidéos montrent le convoi de véhicules russes envoyés en Italie : aucune trace de TMS 65
- L'ambassade de Russie en Italie nous a répondu, selon eux aucun TMS 65 n'a été envoyé vers l'Italie
Médias
Non renseigné
Autres factcheck
Non renseigné
Sources sûres
Non renseigné
Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?
Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.
© Journalistes Solidaires
Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable