Les véhicules militaires russes au secours de l'Italie?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Des véhicules de désinfection russes déployés dans les rues de Bergame ?

Dans le cadre de l'opération « From Russia with love », Vladimir Poutine à dépêché une aide matérielle et humaine vers l'Italie afin de venir en aide au pays, rudement touché par le Covid-19. Le compte Twitter « Info & News », relate cette action du gouvernement russe et montre, parmi les véhicules attendus en Italie, le TMS 65. Ce code est la dénomination technique d'un véhicule hors norme destiné a la désinfection biologique et chimique des matériels de l'armée sur le théâtre des opérations

En bref

Sur Twitter un internaute a posté la photo d'un véhicule russe qui serait actuellement déployé en Italie pour désinfecter les rues. La puissance de l'engin semble visuellement disproportionnée avec la mission annoncée.

Date de première apparition

24 Mar 2020

Création de la fiche le

24 Mar 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

30 Apr 2020

Actions entreprises par les journalistes

Nous cherchons à identifier si le véhicule présenté sur la photo est bien un véhicule existant.

Nous apprenons que cette machine existe, dans l'arsenal russe, et se compose d'une tuyère d'avion de chasse montée sur un camion, qui permet d'expulser à haute pression et haute température un liquide décontaminant.

Nous vérifions si ce type de matériel, gourmand en kérosène, est bien déployé en Italie pour aider à décontaminer des rues.

Nous activons des contacts en Italie, qui ont vu passer le convoi en direction de Bergame.

Nous contactons la représentation russe en Italie.

Pistes et conclusions

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Denis Verloes

Equipe assignée
  • julien cazenave

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable