
Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site
«La libraire fâchée» est-il un faux compte Twitter ?
Alors que la France se reconfine, le compte Twitter «La libraire fâchée» s’oppose à la réouverture des librairies. Une position à contre-courant qui a semé le doute sur le métier de son auteure. Celle-ci est pourtant bien libraire.
En bref
Dans un fil Twitter en date du 31 octobre, le compte La Libraire fâchée présente des arguments contre la réouverture des librairies. Plus précisément, l'auteure de ce fil Twitter appelle à ne plus défendre la réouverture des librairies pendant le reconfinement. «Les employé.es des librairies sont fatiguées par un travail physique épuisant et ne veulent pas être exposées inutilement au virus», écrit-elle. Dans ce qui se veut être un témoignage personnel, la «libraire fâchée» raconte que les gestes barrières ne seraient pas respectés. Depuis le reconfinement, de nombreuses voix se sont levées contre la fermeture des petits commerces. Les librairies ont notamment attiré l'attention du grand public. En réaction à l'indignation de certains, le gouvernement a alors pris la décision de fermer également les rayons culturels des grandes surfaces.
Date de première apparition
Non renseigné
Création de la fiche
5 novembre 2020
Lieu première apparition
Dernière mise à jour
4 mai 2021
Actions entreprises par les journalistes
- interviewer l'auteure du fil Twitter pour authentifier son témoignage (11 novembre 2020)
- contacter Mona Chollet qui aurait été en contact avec LLF (18 novembre 2020)
- recherche d'informations dans les tweets de l'auteure
Pistes et conclusions
Interviewée par téléphone, La Libraire fâchée n'a pas souhaité dévoiler la librairie pour laquelle elle travaillerait. Elle a tout de même raconté son travail à la rédaction de Journalistes Solidaires. Quant à la raison de la viralité de son fil Twitter, qui peut paraître suspecte, de nombreux indices l'expliquent, notamment le fait qu'elle se soit fait relayée par des comptes influents.
Médias
Non renseigné
Autres factcheck
Non renseigné
Sources sûres
Non renseigné
Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?
Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.
© Journalistes Solidaires
Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable